lundi 22 octobre 2018

Des romans dès 10 ans [Nathan]

Aujourd'hui, je vous présente trois romans paru chez les éditions Nathan, traitant de sujets complètement différent mais tout à fait adapté pour les lecteurs dès 10 ans. 


Je dois tout de suite vous prévenir, ici c'est moi qui les ai lu. Pourquoi ? Parce que ma grande, qui a effectivement 10 ans et qui adore lire, se retrouve obligé de lire tellement pour l'école qu'elle n'a quasiment plus le temps pour la lecture personnelle. Le peu qu'elle en trouve, elle se jette sur une bande dessinée puisqu'elle sait qu'elle peut la lire rapidement et ne pas perdre de temps pour les lectures scolaires. Dans un sens c'est bien de pousser les enfants à lire mais trop, n'y a-t-il pas un risque de l'effet inverse ? Mais elle m'a demandé de lui parler de mes lectures dès que je les avais fini car elle souhaite quand même les lire. Sur les trois présent ci-dessous, elle est sûre d'en lire deux...


Papa est en bas

L'histoire : Olivia apprend que son papa a une maladie grave. Très vite, il ne peut plus se déplacer normalement et se fatigue plus que la normale. Entre les rires et les larmes, on vit avec la maladie et on s'organise autour de papa.


Mon avis : j'étais prise par la lecture. Fluide et attendrissante. Le questionnement d'un enfant face à la maladie, à l’inéluctable. Un papa qui garde un sens de l'humour et une jolie façon de voir les choses, toujours très positives et une maman courage. Un doux message et une fin émotion.
Un livre support pour parler d'un sujet difficile. 
Ma grande ne le sélectionne pas, le sujet lui semble trop triste.
Dès 10 ans



Le courage d'être moi

L'histoire : Joseph est un collégien timide qui se fait malmener par certains. Jusqu'à l'arrivée de Manon qui va bouleverser sa vie et lui apprendre à s'affirmer. Mais de son côté, Joseph pourra aussi aider Manon à découvrir un secret de famille.


Mon avis : je me suis très vite attachée au personnage principal qui se livre avec sincérité et j'ai aimé la rencontre avec Manon. Si on écoute la petite vie de Joseph, on est très vite pris à celle de Manon qui est mystérieuse et qui pose question : pourquoi affirme-t-elle qu'elle n'a pas été adopté alors qu'elle est la seule à la peau métisse de sa famille ?
Vraiment sympa, ma grande souhaite le garder et le lire prochainement.
Dès 11 ans



Io pour l'amour de Zeus

L'histoire : Io est une belle jeune fille, prêtresse au temple d'Héra mais qui se laissera séduire par Zeus malgré les avertissements. Io se verra transformer par la colère d'Héra.


Mon avis : un livre que je n'avais pas du tout envie de lire !!! Je l'ai dit dès la réception et ma fille m'a dit que je me trompais certainement car la couverture était belle et que je ne connaissais pas l'histoire. Elle a eu raison, je l'ai lu quasi d'une traite et c'est peut être bizarre à dire mais comme un conte fantastique et loufoque tout fonctionne. Je n'ai pas beaucoup étudié la mythologie donc je ne connaissais pas du tout Io.
Coup de coeur. 
Mistinguette souhaite le lire également.
Dès 12 ans




*livres offerts, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire