lundi 15 octobre 2018

Grandir avec ses émotions [Le livre de Poche]


Grandir avec ses émotions

Ici, nous allons retrouver un livre, tel un guide, pour comprendre les émotions de l'enfant mais aussi l'impact de notre état affectif.

Avant toute chose, j'aimerais savoir. comment lisez-vous ce genre de livre ? Est-ce que vous y allez d'une traite ? Est-ce que vous prenez que ce qui vous intéresse ? Est-ce que vous le mettez de côté pour le reprendre plus tard ?

De mon côté, j'ai toujours envie de le lire comme n'importe quel livre et au final, j'ai toujours besoin de prendre du recul. Je lis étape par étape, prends parfois des notes, m'imprègne de certains passages... et encore plus avec ce livre qui comporte un CD de méditation.


Dès le début, je suis tout à fait d'accord avec Fabrice Midal qui met en avant le manque de connaissance de notre propre émotion et les bienfaits de la méditation pour se connaître soi-même. Il s'inquiète des "temps" calmes proposés aux enfants. On "oblige" les enfants à se calmer alors qu'ils ont peut-être en eux d'autres émotions. Quels adultes deviendront-ils ? Ils auront trop réprimés leur sentiment. 


Clarisse Gardet, auteure de cet ouvrage, nous détaille les émotions, nous explique pourquoi et comment, nous apprend à méditer pour mieux se connaître et exprimer nos émotions. 

Vous trouverez dans cet ouvrage : les connaissances de base sur les émotions et le développement de l'enfant, des témoignages et des expériences, des jeux, des histoires et des méditations guidées pour pratiquer.




Mon avis : je n'en suis qu'au début de ce livre mais honnêtement si je devais finir de le lire avant de vous en parler, ça risquerait de prendre du temps. Attention, il se lit facilement, les sujets traités sont simples et efficaces, c'est un très bon livre mais j'ai besoin de prendre du recul (j'ai encore un long chemin à faire avant de me connaître parfaitement). 
J'ai pris le temps d'écouter le CD et de faire le premier exercice de méditation pour être bienveillant envers son enfant. Je sais, c'est un mot que, généralement, les mamans ont peur, se culpabilisant au moindre craquage mais, ayant quelques difficultés à rester calme face à Poucinette - encore aujourd'hui, on a cherché son manteau (que j'adore il faut l'avouer) partout pour le retrouver à l'école, il avait passé le week-end là-bas et il a fallu rester calme quand elle m'a dit qu'elle avait encore oublié son carnet à signer... tout ça pour dire que les 6 minutes proposées par le CD pour une méditation guidée afin d'être bienveillant avec mon enfant ont été très apprécié. Parfois, on a vraiment besoin de souffler et de se reconnecter à son enfant. Certains pensent qu'il faut au contraire prendre du temps pour soi, je ne dis pas que c'est faux mais il faut aussi se ressouder au plus vite avec nos enfants. Comme dans un couple au final... mais on en parlera une prochaine fois. Il faut que j'arrête de parler et Mistinguette voudrait faire une séance pour respirer avec tout son corps.




*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire