vendredi 8 juin 2018

Aider son enfant avec les éditions Dangles

Je vous ai déjà parlé des éditions Dangles qui proposent des livres pour nous aider à comprendre et aider l'enfant dans son développement. (Ici, ici et ici).

Aujourd'hui, je vous en présente deux nouveaux de notre bibliothèque.


Guérir l'anxiété de nos enfants
Sans médicament, ni thérapie
De la petite enfance à l'adolescence

Louise Reid, psychothérapeute et conférencière, est spécialiste des troubles de l'anxiété. Elle nous explique ici ce qu'est l'anxiété chez l'enfant, comment arrive-t-elle ? Pourquoi et comment se matérialise-t-elle ?


Tant de choses peuvent troubler nos enfants. Il est important d'y mettre des mots et de trouver rapidement des solutions afin d'aider notre petit a devenir grand et qu'il soit un adulte qui puisse gérer les tracas et mauvaises surprises de la vie.


Dans ce livre, les différents troubles chez le bébé et l'enfant seront abordés (peur du vide, peur de l'abandon, trouble panique, phobie scolaire, dépression...), les situations anxiogènes comme la garderie, l'école, les changements... Puis par âge, nous verrons les différentes émotions comme la peur, la peine, la colère... avec bien entendu des procédés à suivre pour régler chaque souci. 

Mon avis : comme toujours, je ne suis pas déçue avec cette collection de livres qui explique clairement et simplement les difficultés que rencontrent les enfants. On a tout de suite les clés et certaines choses qui nous paraissaient compliquées deviennent tellement simples ensuite. Idéal pour les parents ou intervenants en garderie et aux enseignants.


Créer des contes pour son enfant
Comment utiliser des clés symboliques
pour l'aider à surmonter ses difficultés et grandir

Cette fois, c'est Anne Floret qui s'est intéressée de près aux contes pour enfant. Elle explique que, dans chaque histoire, se cache un secret qui concerne vraiment l'enfant et ses problématiques.


Je me suis intéressée au conte pour les 4-7 ans avec celui du Petit Tigre et l'horloger des rêves. Première lecture du conte seul puis seconde lecture avec les explications de l'autrice sur le sens des mots employés et sur le rapprochement avec l'enfant. Dans cette partie, nous parlerons évidemment d'imagination mais aussi des peurs et des cauchemars. L'importance du sommeil chez l'enfant et les interactions avec les écrans que certains parents négligent encore tellement.


D'autres thèmes seront abordés comme la séparation des parents, les limites, la propreté, l'exclusion, les difficultés scolaires...

Mon avis : je n'ai pas cette pensée qu'il y ait autant de sens caché dans les contes, est-ce que les auteurs ont conscience de tout cela en écrivant ? Par contre, l'approche et les explications sont toujours aussi appréciables et nous aide réellement dans le quotidien avec notre enfant.

*livre offert, merci beaucoup

2 commentaires:

  1. J'ai aussi le livre pour créer des contes, j'avoue honteusement que je ne suis pas très douée pour ça ! Très bien le premier sur l'anxiété !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas à la portée de tout le monde, je pense malgré les explications

      Supprimer