mercredi 13 juin 2018

Sélection pour la fête des papas - 2018 [Chut ! Les enfants lisent] #153

Aujourd'hui, je vous présente 4 livres qui concernent les papas.
 Avec leur fête qui arrive ce week-end, 
de bonnes idées lectures à partager avec les enfants !


Papa est à moi !

Deux petites filles sont littéralement accrochées à leur papa, au cou, aux bras, aux jambes... elles ne le lâchent pas d'une semelle. Ne le quittent jamais. Mais se disputent sans cesse. C'est à celle qui aura le plus son papa. Elles se le déchirent à chaque instant... 




Mon avis : c'est avant tout une histoire mignonne et pleine d'amour, quelle chance à ce papa d'être autant aimé ! Mais c'est vrai qu'on ne peut pas partager un papa en deux pour avoir chacune un morceau... quoi que...
Les illustrations sont géniales, l'histoire surprenante et attachante. Un très joli album, un brin loufoque.

Avec moi c'est comme ça

Maman est partie au cinéma, c'est à Papa de tout gérer. La toilette, le repas, l'histoire du soir... mais avec Papa ce n'est vraiment pas pareil que maman...




Mon avis : les papas ne font pas comme les mamans, ça on le sait ! Il est même parfois difficile à entendre pour un papa qu'avec maman c'est mieux. Ici, nous n'avons pas spécialement ce souci, les enfants adorent le coucher du soir avec papa (c'est interminable et très bruyant... vous connaissez ?) mais s'il faut réconforter, on appelle et on se calme plus vite avec maman... Ce petit album est adorable car bien proche de la réalité, une belle déclaration d'amour des papas aussi qui savent autant amuser et câliner leurs enfants que les mamans. Je note le bazar dans la chambre de la petite fille... enfin ! C'est tellement ça !!!


Manuel du Dad (presque) parfait

Si vous ne connaissez pas Dad, laissez-moi vous le présenter. Il est l'heureux papa de 4 enfants (du bébé à l'adolescente), sans maman à la maison, il gère comme il peut et essaie d'être sur tous les fronts. Pour nous, c'est surtout drôle.

Dans cet album, à la manière d'une bande dessinée, découvrez tous ses conseils pour la vie de tous les jours : les devoirs, l'heure du dodo, les gros mots, pas ma faute !, manger la soupe... tant de sujets qui nous parlent !




Mon avis : comme toujours, je suis conquise et mes filles adorent aussi, surtout la grande. Chacune s'est identifiée (il y en a une en trop mais ce n'est pas grave). Bien entendu, elles ne se rendent pas compte de l'importance de certaines pages mais rigolent plus des bêtises et des réactions des filles dans l'album. Alors que pour nous, adulte, c'est un vrai échappatoire, on se sent compris ! Comme par exemple, sur le fait de sévir et qu'il y aurait ces petites voix dans nos têtes : "mais non ne te fâche pas comme ça" et l'autre qui répondrait : "si tu ne mets pas de limite, ça sera pire après"... nos dilemmes à nous les parents.

Mon papa le matin

Si vous me suivez, vous savez que j'ai un faible pour les textes de Jérémy Semet qui fut ma première rencontre littéraire lorsque nous sommes fraîchement arrivées dans les Vosges. Ce titre avec ce papa tête en vrac, cheveux en épis, barbe naissante et trace de café sur la couv' m'a tout de suite attiré...

C'est tout simplement l'histoire d'un papa qui se lève le matin mais avec beaucoup de mal... un peu comme un ours qui hiberne et qui se réveille un peu trop tôt...




Mon avis : les filles ont adoré les dessins, tout comme moi. Elles étaient simplement morte de rire de voir le papa avec la tête collée au sol tellement le réveil est difficile ! Le petit garçon du livre nous raconte avec malice comment se passe le réveil à la maison et son papa sent très mauvais de la bouche (je vous laisserais découvrir la comparaison !) jusqu'à un certain moment... qui a fait chanter mes trois filles à tue-tête... difficile de comprendre ? Découvrez c'est tellement drôle !

Merci tout particulièrement à Jérémy Semet pour la dédicace 💛👍

Gros coup de cœur pour cette jolie sélection
Vive les papas !





Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
28/40 - 29/40 - 30/40 - 31/40


Ceci est ma 153 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

4 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour votre article , je l'ai mis en lien sur mon blog: http://biblio-jeunesse.over-blog.com/2018/06/selection-de-livres-a-offrir-pour-la-fete-de-peres.html Bonne fin de journée :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super autant de variétés d'albums sur les papas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça change en tout cas, il y a quelques années j'ai l'impression qu'on n'en avait pas autant

      Supprimer