mercredi 1 mars 2017

La Belle et la Bête pour les petits |Usborne] [Chut ! Les enfants lisent] #100

On se retrouve aujourd'hui pour deux nouvelles versions du conte de La Belle et La Bête, paru chez Usborne. Toutes deux dans un format cartonné, joliment illustré, idéal pour les plus jeunes.


Dans ce premier livre, au format carré et aux pages solides, nous retrouvons le conte dans son écriture d'origine, celle que l'on oublie souvent, si comme moi, vous avez été bercé par Disney.


C'est le père de Belle qui, volant une fleur dans le château de la Bête, rentre à la maison en expliquant à sa fille qu'il devra mourir si elle n'y va pas à sa place. Derrière le dos de son père, Belle court au château pour prendre sa place. La Bête tomba amoureuse de suite et pris soin de la jeune fille.




La Bête proposa de se marier mais la Belle refusa, encore et toujours. Elle finit par rentrer chez elle mais se réveilla d'un terrible cauchemar où elle vit la Bête mourante. De peur, elle courut retrouver la Bête et lui avoua son amour. La magie opéra et la Bête se transforma en beau prince.


Mon avis : j'étais contente de retrouver cette version du conte, ma grande l'a d'ailleurs étudié en classe. Les dessins sont assez surprenant mais j'ai aimé le mélange des couleurs et justement je le trouve original. C'est un livre hors collection mais j'espère découvrir d'autres contes par la suite...




La deuxième version est un coup de coeur ! Je vous avais présenté Le Petit Chaperon Rouge la dernière fois et je n'en démords pas, je suis bluffée par la qualité et la beauté de ce petit livre adapté pour nos jeunes enfants.


Nous sommes, ici aussi, avec la vraie version du conte mais avec une petite différence, la Bête n'ose pas se montrer à la Belle. Elle peut parler avec le portrait du prince qui apparaît dans un miroir.



Les couleurs sont chaudes, les illustrations pleines de détails et les pages cartonnées sont très bien travaillées. Il y a également des rabats et des trous dans les pages nous faisant découvrir une multitude de détails.


Mon avis : je craque encore et toujours. J'ai vu qu'il y avait Cendrillon qui était sortie dans cette collection et je compte bien l'avoir aussi. Les pages sont épaisses et on peut mettre ce livre dans les mains des tout-petits sans s'inquiéter. Les illustrations m'ont fait craquer avec une préférence pour la porte du palais et la Belle avec sa robe bouffante.



*Merci aux éditions Usborne





Ceci est ma 100ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

8 commentaires: