mardi 7 mars 2017

Drôles d'oiseaux de Lucy Cousins [Gründ] [Chut ! Les enfants lisent] #101

Drôles d'oiseaux

Je suis trop contente de vous présenter ce livre car cela fait bien longtemps que nous lisons du Lucy Cousins à la maison (il faut que je vous montre notre collection un de ces jours) mais il est vrai que nous suivons surtout Mimi, la souris avec une préférence pour la chasse aux trésors, les cadeaux ou les livres animés... 

Quand j'ai découvert ce grand format à la couverture cartonnée et ce flamand rose au centre : craquage ! Je me demandais tout de même ce que j'allais y trouver : un imagier ? Une histoire ? 

Pas du tout...

Imagine que tu es, le temps d'une journée, un oiseau très occupé... 
Oui, Oui, un oiseau ! C'est rigolo !


On tourne les grandes pages glacées et colorées, on découvre un oiseau, un coq, un pivert, un cygne, un perroquet, un sansonnet ... et bien d'autres. 


Et on joue le jeu ! On chante COCORICO, on bats des ailes, on nage et on étire son long cou, on virevolte de gauche à droite... Toute la journée on est un petit oiseau, jusqu'au soir où on se blottira avec maman et où on fera le hibou avant de refermer ce livre et de se reposer de s'être tant amusé.
(pensez à vérifier que tout le monde dort bien quand le livre est fini, si, si ! Ils sont tous bien là ! Regardez bien !)



Mon avis : c'est un coup de cœur ni plus ni moins. La première lecture restera d'ailleurs un très bon souvenirs. J'avais le livre tout neuf à mes pieds dans la voiture. On sort du magasin et le papa se rend compte qu'il a oublié quelque chose, il file et je me retrouve à attendre sur le parking avec mes trois filles qui n'en reviennent pas de ce beau soleil pendant nos vacances de février (le livre est sorti le 2 février). C'est vrai qu'il fait beau. Il est midi et demi et on est plutôt tranquille ce mercredi. Je sors le livre et propose aux filles une lecture. Je commence à tourner les pages et je leur demande de faire la même chose que moi. Oui mais... elles sont en chaussettes et dans la voiture ce n'est pas évident de faire l'oiseau. Alors nous voilà toutes les 4 debout sur le parking à faire les oiseaux et on n'hésite pas, à chaussettes, à plonger comme le sansonnet ou à faire la roue comme le paon. Une vraie partie de plaisir !!!
Je suis toujours aussi fan de Lucy Cousins et c'est un vrai plaisir de découvrir un livre totalement différent de ce que je connais d'elle. De plus, les enfants s'amusent réellement à la lecture ! Il doit être top à lire avec plein de petits ^^
(sur Insta on m'a conseillé la version avec les poissons, j'ai noté ! ^^)

*merci aux éditions Gründ de tout cœur <3



Ceci est ma 101ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

4 commentaires:

  1. Il est vraiment chouette cet album ! J'adore les couleurs ! Il faut que je le propose en histoire du soir à Lapinou ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi nous aimons beaucoup Lucy Cousins.
    J'adore ton anecdote sur le parking. Comme quoi un bon livre peut se lire partout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! je voulais en garder une trace de nos imitations d'oiseaux devant Décathlon ^^

      Supprimer