mercredi 13 octobre 2021

L'école de la rue qui monte : la plus belle des toiles [Castor Romans]


L'école de la rue qui monte

La plus belle des toiles

Je découvre complètement cette série qui en est déjà au cinquième tome. J'ai demandé à la découvrir pour le duo d'auteurs que j'affectionne : Hubert Ben Kemoun (dont je vous ai présenté un roman ado il y a peu, article ici) et Sess qui n'est autre que l'illustrateur de la géniale Camille Pétille (présente ici).

Un peu comme la collection Je suis en ..., nous avons une présentation de la classe : les élèves et la maîtresse. Ma fille aime bien cette double page. Elle lit chaque prénom et me dit ceux qu'elle aime le plus.


Dans cette histoire, l'enseignante, Mademoiselle Malaga, emmène ses élèves dans un très grand musée où ils pourront profiter de quelques espaces.

Pour commencer, ils vont s'interroger sur une sculpture et sur ce qu'ils ressentent ou pensent en la regardant. On va vite comprendre que chacun à son propre avis et que, c'est ça aussi l'art. Se faire une idée et accepter celle des autres.


Quelques autres peintures sont à découvrir, puis, très vite, un tableau va retenir toute leur attention. Un tableau étrange qui représente une femme. Vous pensez à Mona Lisa ? Non, non pas du tout. Ce serait, d'après les enfants de la classe, la mère de Camille !



Notre avis : c'était une histoire captivante et très bien écrite pour des enfants de cet âge [Je suis impressionnée par cet auteur qui sait aussi bien raconté une histoire pour les jeunes lecteurs que pour les ados] ça change de situations trop prévisibles. En tout cas, pour moi et en tant que maman et grande lectrice de livres pour la jeunesse, j'aime quand je me laisse surprendre par une histoire. Craquinette était comme moi à fond et on voulait savoir si c'était bien la maman de Camille sur ce tableau. C'était amusant de voir le questionnement et l'imagination des enfants. Parce que si on interprète quelque chose ça ne veut pas dire que c'est la vérité. Les personnages et surtout Camille sont attachants. Pour nous, c'est validé ! On attaque cette nouvelle série et on va aller chercher le tome 2 ce mois-ci.


* livre offert, super ! Merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire