vendredi 15 octobre 2021

Observer les animaux de la forêt avec Le Petit Chaperon Rouge [éditions du Gerfaut]


Observer les animaux de la forêt
avec
Le Petit Chaperon Rouge

J'ai complètement craqué pour la couverture de ce livre que j'ai trouvé douce et attirante. Elle était déjà parfaite pour un thème automnal mais en plus, nous allions pouvoir apprendre un tas de choses sur la forêt. Avec ma Craquinette qui me pose beaucoup de questions en ce moment et la forêt qui est juste de l'autre côté de la route avec notre nouvelle maison, nous étions pressés de tourner les pages.

Nous découvrons l'histoire du conte comme nous le connaissons avec cette petite fille habillée de rouge. Quelques petites différences sont à noter tout de même dans l'adaptation du texte. Dès la première page, le contenu du panier : des gâteaux fourrés à la prune, des amandes et une bouteille de limonade fraîche. On est loin de la galette et du petit pot de beurre. C'est plus healthy ^^ Puis on note qu'une plume bleutée est sur le chemin, on découvre déjà plusieurs races d'oiseaux.


Pour avoir les informations, il suffit de soulever la page comme un chevalet et une magnifique affiche sur les oiseaux apparaît. L'anatomie, les plumes, la nidification, les différentes espèces, tout y est.


Le livre continue ainsi, se présentant toujours de la même manière. L'histoire et on soulève pour les informations. Vous pourrez y retrouver : les ongulés, lièvres, lapins et rongeurs, les insectes, les prédateurs, les animaux nocturnes et la préservation de la forêt. 


Un livre bien pensé qui peut être une bonne idée pour travailler en classe. 



Mon avis : j'ai trouvé ingénieux l'ouverture des pages qui n'empiète pas sur le conte et vice versa. J'ai trouvé les pages documentaires agréable à lire. Peu encombrées et pourtant on a un tas d'informations. Je pense que la clarté des pages et les jolies illustrations y sont pour beaucoup. Pour ce qui y est du conte, j'ai apprécié l'introduction du vocabulaire sur la forêt mais j'en aurais presque voulu un peu plus et que le conte soit encore plus adapté sur la préservation de la nature. Je n'aurais pas trouvé dommage qu'on s'écarte du conte traditionnel. Pour ce qui est des illustrations, elles sont vraiment magnifiques tout au long du livre.
 
Un très chouette album et je vous invite à découvrir les autres titres de la collection 👉 ici



* album offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire