mercredi 20 octobre 2021

Le secret de la bienveillance et du bonheur pour les enfants [Père Castor]

Aujourd'hui, je suis vraiment contente de vous présenter ces deux albums jeunesse qui ont été un véritable coup de cœur pour moi et aussi pour ma fille. Depuis la lecture, je crois que tout ceux qui m'entoure en ont entendu parler ^^

Je vous les présente tout de suite !

Tu es comme tu es…

ou le secret de la communication bienveillante

Rentrons dans la forêt du Grand Chêne près d'une famille de lapins. Pompon, le plus petit d'entre eux avait de nombreux amis et aimait explorer la nature. Un jour, il rencontra une petite souris qui lui dit qu'elle le trouvait grand ! Pompon en était très fier. 

Mais, il rencontra ensuite un cheval qui luit dit qu'il était petit. Pompon ne savait plus s'il était grand ou petit. Il trouvait que ça n'avait pas de sens. Alors il en discuta avec sa maman. Celle-ci lui expliqua : tu es comme tu es.

Un autre jour, Pompon entendit par Ronald qu'il était méchant puis par Blaise qu'il était gentil. Il n'y comprenait plus rien et décida d'en discuter avec son papa. Ce dernier lui expliqua qu'il est comme il est. 

Bien entendu les parents ne dirent pas seulement ça. Ils furent tous les deux rassurants et surent expliquer avec des mots pourquoi les autres lui disaient ces choses. Papa Lapin lui expliqua comment essayer de comprendre les autres et Pompon retint bien la leçon quand il mangea des trèfles appartenant apparemment à quelqu'un d'autre, une belette. Surtout qu'elle se fâcha aussitôt et lui dit qu'il était vraiment méchant de manger sa nourriture. 

La réponse de lapin fut parfaite et la belette bien contrariée dû admettre que Pompon n'était pas méchant du tout.

Mon avis : Je ne voulais pas autant rentrer dans les détails en expliquant ce livre mais il me semblait important que vous compreniez qu'il est très bien pensé et qu'il y a plusieurs étapes à découvrir. ça paraît anodin mais ça a toute son importance. J'ai souvent remarqué dans les histoires de bienveillance qu'il y avait une seule situation de mise en avant. Dans ce livre, j'ai aimé les différentes étapes et la longueur utilisée. Bien souvent, il se passe un temps entre le moment où on entend une phrase et le moment où on trouve la solution. Ici, le temps est parfaitement en place et j'ai pu m'appuyer dessus pour reparler de certains événements avec ma fille.

Tu es le jardinier de ton cœur

ou le secret du bonheur

Dans cette aventure, Pompon a joué toute l'après-midi avec Ronald. Il se fait tard et il faut se dépêcher de rentrer. Sauf que Ronald a la bonne idée de lui parler d'un ogre qui rode dans la forêt et qui pourrait le manger. Pompon va mettre beaucoup de temps à rentrer tant il est tétanisé par la peur.

En rentrant, maman va lui dire qu'il n'aurait pas dû laisser cette graine de mensonge en lui. Elle lui explique qu'il ne doit pas systématiquement croire ses copains.

Le lendemain, une autre personne lui racontera quelque chose et Pompon est sûre que c'est un mensonge, il se fâche avec son ami. Mais en rentant, Papa lui expliquera que son ami avait raison et qu'il vaut mieux être sûre avant de juger.

Mon avis : j'ai volontairement écourté ma présentation pour vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire dans son entièreté. Tout comme la première Pompon vivra plusieurs moments pour que la notion soit bien comprise. C'est doux et agréable à lire. Je suis véritablement conquise par cette collection qui est très intelligente. A la lecture, je fus surprise d'entendre ma fille me dire qu'elle avait aussi laissé pousser une graine de mensonge dans son cœur et qu'elle n'avait pas osé en parler. Une histoire qu'une copine lui aurait raconté lors des sorties forêt du mardi matin avec l'école. On a pu en discuter et j'espère que l'histoire de Pompon lui aura appris à toujours venir nous parler quand elle se pose des questions. 

💗 COUP DE COEUR 💗


* albums offerts, immense merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire