vendredi 22 octobre 2021

Les p'tites meufs [Marabulles]


Les p'tites meufs

Le quotidien des femmes de moins d'1,60m

Aujourd'hui, j'avais très envie de vous présenter cette lecture que j'ai beaucoup aimé. 

Marie-Lou est une jeune femme mesurant 1,53 mètre. Tous les jours, il y a des défis à relever et des critiques à supporter mais elle est loin de se laisser faire et ce petit bout de femme a tout d'une grande !

Gags en une page, grandes illustrations, bandes dessinées en quelques pages, richement illustrés ou à l'essentiel, la lecture de plus de 160 pages se fait très agréablement. Et j'aime particulièrement les expressions des visages que je trouve réaliste et amusante.


Marie-Lou aborde différemment thème avec toujours une petite touche d'humour et de bienveillance. Elle va ainsi parler de son enfance et des premières critiques sur sa taille. Les belles paroles de sa maman qui sont exactement les mêmes qui m'ont aidé à mon adolescence et que j'ai dû citer jusqu'à mes 18 ans (âge où je me suis rendue compte que j'avais quand même grandit au final).

Elle va aussi pointer du doigt les problèmes pour s'habiller et les mesures standards utilisées par la mode qui sont un vrai problème. Quelques astuces seront données de ci de là pour réussir à utiliser les vêtements d'une autre manière et que ce soit adapté aux petites.


En continuant dans la mode, il faudrait aussi pouvoir se chausser et que ça ne devienne pas une quête du saint Graal de trouver sa pointure et le modèle qu'il nous plaît. 


Après la mode, Marie-Lou nous parlera d'amour avec sa relation magique avec un géant. L'avis des autres a bien failli la faire douter de l'image qu'ils allaient renvoyer. Une aussi petite femme avec un si grand monsieur, quand même !


Et pour finir, entre autres, elle nous parlera de son quotidien : le travail, la maison, les loisirs... qui ne sont pas toujours adaptés et pire, où les moqueries sont monnaie courante.


Mon avis :
bien que j'ai mis énormément de temps à grandir et qu'on m'a appelé pendant de nombreuses années Mimi Mathy, je ne fais plus partie des femmes de petites tailles mais j'ai connu ça longtemps. Je suis quand même assez contente d'en être sortie, je dois avouer. Alors quand je lis l'histoire de Marie-Lou, je ne peux que comparer avec ma propre vie et quand elle raconte sa vie d'adulte, je suis surprise de voir que le monde actuel n'est pas adapté. Je mettais déjà fait la réflexion pour les personnes comme Mimi Mathy mais pas les personnes entre les deux. Elle a quand même un positivisme à tout épreuve et des astuces à revendre. Ma fille a une nouvelle amie. Dû à un problème de santé, elle est de très petite taille, nous avons échangé ensemble à ce sujet et nous avons beaucoup parlé de ces problèmes quotidiens. Je pense que c'est une BD réconfortante, boostante (ça existe ce mot ?) et très chouette à offrir ou s'offrir sans hésiter !


* BD offerte, immense merciii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire