vendredi 14 août 2020

Camille Pétille : une BD jeunesse coup de coeur [Editions Slalom]


 Camille Pétille 

"Et bim ! Dans ta face !"

Je vous l'avais présenté en octobre dernier (article ici) et je vous avais dit que je n'hésiterai pas à continuer la collection. Quel bonheur de recevoir ce nouveau tome !!! 

On retrouve Camille et Pauline, 5 et 9 ans dans leur vie quotidienne en passant de mois en mois. Pour les jeunes lecteurs, vous pouvez commencer à la rentrée, ainsi la lecture vous accompagnera toute votre scolarité. On l'a fait l'année dernière avec Craquinette sur un autre livre et c'était très agréable, elle n'oubliait jamais quand le nouveau mois arrivait. Du coup, j'ai mis celui-ci de côté et il nous accompagnera pour son CE1. 

De ce fait, les grandes sœurs ont pu le lire chacune leur tour. Sans spoiler évidemment, elles ont donné leur avis et elles ont A-DO-RÉ ! Je n'ai pas résisté et j'ai lu quelques pages - c'était atroce de s'arrêter d'ailleurs.

Comme je vous l'ai dit, un chapitre par mois, nous commençons en septembre et nous suivons chaque mois quelques brides de la vie des filles ainsi que leurs parents. Les thèmes abordés sont appropriés par rapport au saison ou aux événements mais il y a aussi les petites choses de la vie : perdre une dent, l'hygiène corporelle ou encore les dates importantes comme le 11 novembre.

Tout cela peut paraître bien sérieux mais il y a de l'humour à chaque page, un langage moderne et surtout des personnages attachants. C'est un vrai coup de cœur et franchement pour n'importe quel âge, ici on adore de la plus petite à la plus grande.

Camille la petite n'a pas sa langue dans sa poche et a un vrai bagou, elle me fait penser à ma Craquinette. En même temps, elles ont quasiment le même âge et je retrouve Mistinguette, notre ado dans le rôle de Pauline ou parfois Poucinette pourrait jouer ce rôle, en fonction des réactions. Et bien entendu, en tant que parents, on hallucine comme ceux de Camille et Pauline. 


Les dessins sont chouettes et colorés, un vrai plaisir. D'ailleurs je tiens à remercier du fond du cœur Camille et Sess qui m'ont fait une bien belle surprise en me dédicaçant ce tome, c'était la cerise sur le gâteau ! 

Une série à suivre A-BSO-LU-MENT !!!


*livre offert, immense merci !

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Tout comme pour ta petite famille c'est un coup de coeur pour moi :)
    Une série qui fait du bien et un bon moment assuré.
    Bisous !
    PS: j'ai essayé de publier un commentaire avec mon compte google, j'espère que ça va marcher haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne !!! ^^
      On est déjà en train de relire le 1 du coup :)

      Supprimer