lundi 31 août 2020

Baiser après #metoo [Marabulles]

 Baiser après #meetoo

Je dois tout de suite dire qu'avant même de connaître le contenu de ce livre, j'ai sauté dessus. Pourquoi ? Parce que Diglee ! J'ai tellement adoré : Autobiographie d'une fille gaga, Confession d'une glitter addict, Forever Bitch, Mémoires d'une guenon dérangée, Quatre sœurs et un Noël inoubliable qui sont dans ma bibliothèque, que j'ai un peu beaucoup de mal à résister...

Alors ? Est-ce que je suis comblée ? Comme toujours, Diglee me régale de ses personnages atypiques et tellement vrai. Enfin la fille à la petite poitrine, les rondeurs d'une femme voluptueuse, la peau aux taches de rousseur... Diglee sait observer et surtout, pour moi, aime les femmes dans leur nature vrai. Pas besoin de bling bling pour plaire. Ses personnages sont beaux avec leur défaut (qui n'en sont pas vraiment, on s'entend). L'humour est bien présent et j'aimerais pouvoir afficher certaines... enfin, non ! Toutes les pages qu'elle a illustré de ce livre. (Oui, je suis fan)


Mais, et le contenu ? Ovidie m'était inconnue ou presque (quand j'ai regardé sa bibliographie je me suis rendue compte qu'elle avait déjà collaboré avec Diglee sur Libres - que je n'ai pas encore lu et sur d'autres livres que j'ai déjà croisé). Dans ce recueil de lettres, elle s'adresse aux hommes mais plus particulièrement à ceux qui se comportent mal et leur explique pourquoi c'est mal, comment on peut faire et l'urgence de s'en rendre compte. 


Obligatoirement, on se retrouve dans différentes catégories, voir plusieurs en fonction de nos histoires. Mis bout à bout, c'est quelque chose de triste. Si au début, j'étais dans mon présent, à me voir dans ma position de femme mariée avec un homme qui est loin de correspondre à ceux du livre et je m'en félicite, j'ai fini par repenser à d'anciennes situations et je visualise qu'aujourd'hui rien n'a changé. Bien sûr il y a espoir, les générations futures baignent dans ce renouveau de la femme mais, on n'est pas aveugle, il y a du taf !

Je suis d'accord avec beaucoup de point soulevé par Ovidie et je m'en rends compte de la vie épanouissante que j'ai avec mon mari. J'ai la chance que ce soit lui qui me pousse à vivre comme je l'entends et à m'écouter. 



cette référence ! (à voir absolument)

Mon avis : j'ai eu peur que le côté "lettres" soit ennuyeux à lire d'une traite et je pensais lire au fil du temps, une page par ci par là mais au final je l'ai lu sur la journée. Le posant et le reprenant aussi vite. Je me suis interrogée sur notre rôle de femme, sur le regard que nous avons pour les hommes, sur le bon équilibre qu'il faut avoir, sur demain. C'était vraiment intéressant, enrichissant et malgré toutes ses situations, plein d'espoir. Mais bien entendu, j'aurais voulu un peu plus de Diglee à l'intérieur ;)



*livre offert, un grand merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire