mercredi 16 octobre 2019

BD Jeunesse dès 7 ans : les éditions Slalom [Chut ! Les enfants lisent] #202

Aujourd'hui, je vous présente deux bandes dessinée jeunesse adaptés dès 7 ans. Les éditions Slalom proposent, depuis le mois de septembre, une toute nouvelle collection TuSchuss ! et je peux déjà vous dire qu'elle démarre fort...

Nous avons découvert: La famille au poil


Tome 1 - Bienvenue à bord

La famille au poil a décidé de devenir famille d'accueil pour animaux. A la maison, ils ont déjà deux chiens et un chat, il y a aussi maman, papa et leurs trois enfants. ça en fait du monde et avec autant d'animaux à venir, ça risque d'être très vivant !




Ce qu'on a aimé : l'ado rebelle qui râle très souvent, le petit garçon hyper impliqué auprès des animaux et la petite dernière qui est tellement adorable avec son zozotement. La longueur des histoires, 1 à 5 pages. Les gags, amusant, compréhensible dès 6 ans (Craquinette était là). Pour ma part, je valide aussi les illustrations pleines de douceur et de vie, trop chouette ! C'est Poucinette qui l'a pris pour sa chambre, elle aime trop. ça ne m'étonne pas et (désolé si je me répète) quand on connait ses difficultés scolaires, je saute de joie à chaque fois qu'elle adopte un nouveau livre.

🐶🐶🐶


Deuxième découverte : Camille Pétille


Tome 1 - "Cap ou pas cap ?" 

Dans la famille de Camille, il y a : Papa, Maman et Pauline la grande sœur. Il y a aussi un chien qui passe beaucoup de temps à dormir et un chat assez observateur. On va suivre Camille de sa rentrée des classes au mois de septembre, à juillet/août pour les vacances chez Papi. Elle est... comment dire... oui pétillante, c'est pas mal comme moi ^^ 




Ce qu'on a aimé : TOUT. Quel bonheur pour moi quand j'arrive à réunir mes trois filles autour d'un livre !!! Avec ma collégienne, ça devient de plus en plus difficile et ce soir, l'attrait du téléphone gagnait en captivation (ça n'existe pas mais vous comprenez...). Evidemment, les lectures faites aux deux plus jeunes ont du mal à l'attirer, ce que je comprend tout à fait et généralement je ne force pas. Mais là, à plusieurs moments et dès le début, elle passait sa tête pour voir, rigoler, demander à ce que je lui montre. Je lui ai proposé de suivre la lecture, elle n'a pas hésité et elle ne s'est pas rendue compte à quel point j'en étais contente. Pour me combler encore plus, impossible d'arrêter, les filles en voulaient encore et encore. Nous l'avons donc lu d'une traite ! C'est tellement marrant, vrai, et les dialogues surprenants, les thèmes abordés d'une manière si simple et qui peuvent nous mettre, nous parent, dans une situation si compliquée. On a adoré et on n'hésitera pas une seconde dès qu'un titre sortira. Bravo ! 

🐶🐶🐶

*livres offerts, merci énormément 
et encore plus à Sess ;) 



Ceci est ma 202 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire