vendredi 4 octobre 2019

Mes lectures de septembre 2019

Je vous retrouve pour mes lectures de la rentrée
j'ai hâte de découvrir celles de BBB's Mum 😉

Mes lectures de septembre


8 présentations ce mois-ci
dont 1 roman et 2 BD ! 

Bonne découverte !

🙈🙈🙈



Aveugle ? Et alors ! Témoignages * ce livre est une suite d'échange entre plusieurs personnes qui sont aveugle ou malvoyant. Nous découvrons des femmes, des hommes, des jeunes, des plus âgés... dans leur quotidien, dans leur passé, dans leur projet d'avenir. Rien de triste, une vie simplement racontée, comme si tout ça était banal. On n'a bien sûr pas idée mais en même temps, ces textes sont si beaux qu'on oublie la cécité. Bravo à ces personnes, bravo pour ce recueil plein d'espoir et de vie. Petite note personnelle : j'avais feuilleté le livre avant d'en faire la lecture et j'ai souri en voyant les pages : les indispensables... sur le coup je me suis dit : on est vraiment dans un monde de Geek, puis, mais c'est pas vrai c'est une pub pour Apple... j'ai attendu de bien lire pour comprendre. Alors bravo Apple et ton Iphone, je n'avais pas vu les choses comme ça. Quelle avancé pour ces personnes !

🐢🐢🐢



La tortue qui respirait par les fesses livre appartenant à Mistinguette. Chaque page nous donne une information étonnante sur les animaux et un petit dessin illustre le tout avec humour. ça se lit vite, c'est amusant et on apprend des choses, je valide.

🐦🐦🐦



Donne-moi des Ailes pour sauver la planète * en lien avec le film qui sortira bientôt (ici il est passé en avant-première avec la présence de Nicolas Vannier, nous n'étions pas présent mais j'aurais bien aimé aller le voir à ce moment là), ce livre nous raconte l'histoire de Christian Moullec qui décida un jour de montrer un nouveau parcours migratoire aux oies naines en voie de disparition. Nicolas Vannier réalisa ce film en collaboration avec Christian. Vous trouverez également une multitude d'informations sur la planète et comment la protéger. J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne raconte pas le film en détail mais plutôt se veut comme un support d'accompagnement du film. Des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site pour les classes de CE - CM, une bonne sortie cinéma à faire avec l'école, non ?

💪💪💪



Les Raspberry : la nuit du rituel J'ai tellement besoin de bandes dessinée, envie de lire que ça en ce moment. Je me suis offerte celle-ci en imaginant tomber sur les gags vu sur la toile mais c'est tout autre chose qui m'attendait. Une aventure familiale avec un père qui rêve de voir son fils en vrai homme des cavernes alors que celui-ci collectionne les poupées et est pacifiste. Passer ma déception, je dois avouer que c'est une bonne bande dessinée, à voir s'il y a une suite... L'application Soleil + permet de voir des crayonnés et une interview de l'auteur. Je trouve ce point génial ! Une bande dessinée se lit beaucoup trop vite et le prix aïe alors quand on peut prolonger la lecture, c'est un vrai +

💕💕💕



La vie compliquée de Léa Olivier une jolie surprise avec cette bande dessinée, que j'ai dévoré. Elle m'a rappelé l'adolescente que j'ai pu être et je me suis pas mal attachée à Léa. Les dessins sont chouettes et l'histoire est assez entraînante. J'ai aussi eu un coup de cœur pour la représentation des émotions que l'on vit à cette période. Cette BD appartient à Mistinguette, j'espère qu'un jour, elle aura la suite car je veux savoir ^^

🐺🐺🐺



Oups ! Y a plus de loup ! Je sais que ce n'est pas le premier tome mais ils se lisent indépendamment. Le texte est rythmé et les illustrations endiablées, un régal ! Je ne pense plus qu'à une chose : me procurer les autres !

💉💉💉



Le dico de la santé pour les enfants * en abordant un bon nombre de thèmes, l'enfant pourra répondre à ses questions sur sa vie quotidienne et sur sa santé. Côté illustrations, c'est frais et doux. Côté textes, c'est un peu trop complet. Je m'explique. Si vous accompagnez votre enfant pendant la lecture, c'est tout bon. Si vous mettez ce livre à disposition de votre enfant qui a entre 7 et 11 ans (âge conseillé), il va avoir du mal à tourner les pages. Mes filles ont beau aimé lire, elles ont 9 et 11 ans, elles ne vont pas se plonger dans un dictionnaire sur la santé. J'ai eu beau leur expliqué qu'elles pouvaient trouver des réponses, elles ont feuilleté sans s'arrêter. Je sais que généralement, elles n'ont pas trop de problème pour me parler de leur tracas, c'est peut-être la raison qui fait que ce livre n'a pas remporté le succès que je pensais mais il est vrai qu'un texte encore plus résumé aurait suffi je pense. Mais rien n'empêche de le garder sous le coude et de le ressortir à l'occasion. J'ai trouvé les informations intéressantes et pertinentes.

😊😊😊



Dr. Good Kids numéro 1 * on continue à parler de la santé avec ce nouveau magazine pour les 7 - 12 ans qui paraîtra tous les trois mois. Cette fois, il a plu aux filles ! J'imagine que les illustrations, les photos, la diversité des articles et de présentation, la touche d'humour et les petites BD y sont pour beaucoup. Il y a également des tests et des jeux alors c'est tout bon. Pourtant mes filles préfèrent les livres aux magazines, on en achète que très rarement (genre 2 fois dans l'année) mais ce magazine a un petit quelque chose en plus qui a fait la différence. Les questions des autres lecteurs sont pertinentes - les filles aiment bien voir les questions secrètes que se posent les autres enfants. Le DIY est sur notre liste des choses à faire pour les prochaines vacances ainsi que les idées de recette. Bref, un magazine ultra cool ;)

Un clic sur le titre pour plus d'infos
*Merci aux éditions L'Harmattan, Nathan, Hygée, Dr Good ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire