vendredi 17 septembre 2021

Terre ferme de Aurélie Castex et Elise Gruau [Editions Marabulles]


TERRE FERME

Suivez-moi dans cette lecture enrichissante et qui nous met les pieds sur terre en bien des points. 

Xavier est un homme qui passe sa vie à bourlinguer, s'arrêtant de-ci, de-là et toujours plein d'énergie. Sa sœur, Emmanuelle, est restée dans la ferme familiale en Normandie, elle essaie de tenir bon mais est épuisée. A la mort de leur frère, se retrouvant seule, elle appelle Xavier pour l'aider.


Il faut se rendre à l'évidence. Rien ne va et la solution serait de vendre. Mais quand les futurs acheteurs se pointent, Xavier trouve toujours à redire et refuse leur proposition. Il avoue ne pas vraiment avoir envie de vendre. Surtout qu'il y a les vaches et elles ont une histoire, ça crève le cœur de s'en séparer.


Xavier pense à moderniser la ferme et faire installer des robots de traite. N'ayant plus de finance, il prend un rendez-vous avec la banque. Le banquier vient mais refuse d'aider Xavier, pour lui, c'est peine perdu. La seule idée serait de passer au bio. Voilà une idée qui va faire son chemin.


Mais passer par le bio, c'est bousculé des années d'habitudes et de convictions. Les parents faisaient comme ça et d'un coup, on doit faire autrement. C'est stressant et surtout, il y a des étapes effrayantes. Et si ça ne fonctionnait pas ? 



Mon avis : j'ai adoré suivre Xavier et Emmanuelle. Avec les informations que l'on apprend et la façon dont c'est raconté, on a l'impression de suivre un reportage sur cette ferme. Les dessins sont très doux et les aquarelles vraiment belles. J'ai beaucoup aimé le cheminement que les personnages ont subit. ça fait réfléchir. On se rend compte que les choses qui doivent changer ne sont pas simples et que notre esprit a du mal à être confiant. Pourtant, on voit très bien que les choses s'améliorent. ça n'empêche pas de refaire des erreurs juste par la peur. 

En lisant cette bande dessinée, beaucoup de choses m'ont parlé et j'ai trouvé cette lecture enrichissante. Que ce soit dans l'élevage des vaches, la traite de ces dernières, le prix du lait, la vie à la ferme mais aussi dans la tête des personnages. J'ai aussi apprécié que l'on puisse avoir leurs différents point de vue. 

J'ai un plaisir à lire des histoires sur le thème de la ferme. Etant petite, mes grand-parents avaient des animaux et vivaient à la campagne. Mes amis d'enfance habitaient de grandes fermes et je donnais un coup de main, jouais dans la paille, regardais les vaches… A l'âge adulte, j'ai toujours emmené mes enfants dans ce milieu autant que je pouvais et les histoires qui s'y passaient me faisaient toujours sourire. Mes anciens voisins ont une ferme, les enfants ont vu des animaux grandir, il a fallu parfois aider, on achetait les œufs que de bons souvenirs. 

Mais, même si vous n'avez pas d'attirance pour ce milieu, cette bande dessinée mérite qu'on s'y arrête car, que ce soit le lait ou tout autre chose, il faut parfois changer et dans notre monde où tout va vite, apprendre à ralentir. 

Je me suis fait une réflexion après cette lecture. Imaginez que les choses doivent changer du jour au lendemain. Notre pays décide d'arrêter la surconsommation par exemple (il y aurait tant de choses en fait) Nous passerions tous par des états de stress ! Hors dans ce livre, c'est eux qui ont décidé du changement et pour leur ferme. Ils sont épaulés aussi. Mais je me dis comment pourrions-nous faire évoluer les choses à l'échelle planétaire ? Il n'y a pas d'autres choix que de partager ces histoires et avancer petit pas par petit pas !


* BD offerte, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire