lundi 13 septembre 2021

Les messagères de Christophe Lambert [Editions slalom]


Les messagères

Je me répète mais les romans, ce n'est pas mon fort depuis un moment. Certainement lié à la naissance de bébé, je ne me plongeais plus dans aucun roman. Lorsque j'ai découvert celui-ci, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de renouer avec ce format lecture. Et j'ai tellement bien fait ! Donc déjà si vous êtes en panne de lecture, c'est peut être une piste... ;)

En parlant de piste, venez suivre celle de Nettie. Une jeune femme noire en fuite. Nous sommes en 1936 et notre amie traverse les montagnes du Kentucky avec sa fidèle jument Bluebelle. 


Au détour de son chemin, elle va tomber sur une cavalière à terre. Ne pouvant la laisser ainsi, elle prend le temps de l'enterrer comme il se doit et poursuit sa route avec le cheval de la défunte. 

Arrivant au village suivant, les habitants reconnaissent le cheval et s'inquiète de voir cette femme à la peau foncée arriver ainsi. Le révérend croit Nettie sur son histoire et lui propose de rester auprès de la communauté. L'accueil n'est pas des plus agréables mais le révérend est bon et sa compagnie est douce. 

Il va lui proposer de remplacer la défunte à son travail. Cette dernière est une messagère. C'est le nom qu'il donne aux bibliothécaires itinérantes de son village. Nettie accepte. 

Commence alors d'étranges rencontres. Nettie chevauche Bluebelle avec des sacoches remplies de livres et elle va devoir se faire accepter comme nouvelle bibliothécaire. Il va falloir être à la hauteur.

Mais il y a aussi son passé qui va la rattraper, cela compliquera bien sa nouvelle vie. 


Mon avis :
j'ai plongé tout de suite dans cette aventure. Alors est-ce que je me suis attachée à Nettie comme si c'était ma sœur ou est-ce que je me suis mise à sa place ? Un peu des deux sans doute. Malgré son fort caractère de femme meurtri, on ne peut s'empêcher de vouloir la protéger et de l'aimer. Le révérend et les personnes qui l'entourent sont tout aussi attachants. Je me suis régalée d'y retrouver tout ce que je souhaitais. De l'émotion, des scènes fortes et pleines d'espoir, une intrigue et des rebondissements. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir de m'ennuyer un seul instant. J'ai eu le cœur serré plus d'une fois avec les tumultes que Nettie va vivre mais j'ai beaucoup apprécié l'écriture où, pour moi, rien ne manquait. Parfois, on se dit qu'on en aurait voulu plus ou que l'auteur s'attarde sur trop de choses, là c'était vraiment parfait. Rien à redire. Jusqu'à la fin, l'intrigue avec le passé de Nettie est bien menée. Quand j'ai fermé le livre, j'avais bien envie de sortir et d'aller à la rencontre des personnages. J'ai beaucoup aimé cette sensation. 

Les thèmes abordés : le racisme, la religion, le harcèlement, la violence, l'amitié, le courage, l'amour, la lecture, l'apprentissage, le cinéma, les animaux, la nature…  

Conseillé à partir de 13 ans. Je pense, vu la violence de certaines scènes, qu'avant 13 ans, ce serait un peu jeune pour ce genre de lecture. 


* livre offert, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire