dimanche 20 décembre 2020

Des lectures originales pour Noël 2020 [Idées cadeaux]

 Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle fois, mes dernières réceptions. Récemment, je vous avais présenté 4 idées qui vous ont bien plu (article ici), du coup je renouvelle l'expérience avec mes quatre dernières découvertes !

Du courrier dans ma boîte aux lettres !

  • DEPLIS !


Un nouveau concept qui a su me séduire et que ma Craquinette a adoré. Il existe de plus en plus d'abonnement pour inciter les enfants à lire et les encourager mais de cette manière c'est une première. 

Chaque semaine ou une semaine sur deux (au choix), votre enfant va recevoir une histoire qui se déplie. Ici, nous avons l'histoire d'Emma qui ne se trouve pas jolie du tout avec son nez qu'elle trouve trop gros. Elle va rencontrer un garçon qui lui montre que le plus important est autre chose. Une histoire douce et pleine de sens pour nos enfants.



A la fin, un petit jeu permet de découvrir un mot mystère. Grâce au QR Code, on découvrira une surprise. Dans ce numéro, nous avons eu le droit à un petit dessin animé avec un chien qui souhaite devenir guide pour aveugle. Touchant, j'y suis allée de ma petite larme.

On est vraiment conquise avec ma fille, je me note l'idée pour l'année prochaine. Si ça vous intéresse, on vous fera un retour sur nos prochaines réceptions.

Le site à visiter ici


Je suis fan de la mythologie !

  • HEROS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE


Un magnifique et grand album pour retrouver les héros de la mythologie grecque. Ces personnages attirent et passionnent les enfants. Il existe un tas de livres sur le sujet mais je dois dire que celui-ci sort carrément du lot. Rien que la couverture avec ce contraste de bleu nuit et de doré, superbe. 



A l'intérieur, on retrouve les dieux et déesses. J'ai apprécié l'arbre généalogique avec le nom de chacun, on s'y retrouve plus facilement. Ensuite, 4 pages vont présenter un héros. Avec des informations, leur histoire et une grande image les représentant. Ce qui m'a plu ce sont les contrastes de couleurs, les illustrations, le format du livre. Il devient plus qu'un livre, c'est aussi un objet de décoration, quelque chose qu'on aura plaisir à feuilleter et à regarder.

Après, côté texte, c'est un véritable documentaire, très complet. Mais assez aéré pour que l'enfant puisse le lire facilement et, ou venir y piocher les informations qu'il recherche. C'est un sujet beaucoup travaillé à l'école, je n'ai pas le souvenir que c'était le cas quand j'étais écolière mais mes filles l'ont pas mal étudié. J'ai décidé de garder cet album pour Craquinette quand elle commencera à étudier la mythologie.


Partir à l'aventure !

  • LE RIVAL DE DARWIN

Alfred Russel Wallace et la théorie de l'évolution

Je ne sais pas vous, moi, je suis fascinée par les personnes de l'ombre. Bien entendu, certaines personnes les connaissent déjà mais pour d'autres, on n'en a jamais entendu parler. Darwin, je connais. Alfred Russel Wallace, non. Ici, nous allons le suivre et en apprendre plus sur ses extraordinaires découvertes que Darwin va s'approprier.

L'album est d'une belle qualité. Un beau format assez grand, une couverture en relief, des pages douces et bien illustré. Encore une fois, un livre aussi beau qu'intéressant. C'est tout à fait, le genre d'album que j'aurais aimé recevoir enfant. Je m'y serais plongée plusieurs fois dedans et je me serais émerveillée du parcours de notre aventurier britannique. 



Pour moi, ce fut une belle découverte. Alfred Russel Wallace est un homme qui a soif de découverte, il ne s'arrête jamais et j'ai aimé par dessus tout son caractère positif. Un bon exemple pour nos enfants. Une belle idée cadeau qui saura surprendre.


Je lis une œuvre magique !

  • KIKI LA PETITE SORCIERE

Une rencontre inattendue


Je vous ai déjà parlé du tome 1 (article ici) et du tome 2 (article ici), si vous avez suivi mes conseils et que vous l'avez découverte, je vous invite sans attendre à lire la suite de ses aventures. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez commencer par le 1 mais honnêtement, je ne pense pas que ça pose problème de démarrer par le 3. Je ne le ferais pas personnellement parce que j'aime bien lire dans l'ordre mais à chaque tome, il y a des petites explications qui permettent de comprendre ce qui se passe. Kiki est tellement attachante, vous ne pourrez être que sous le charme.


Un roman qui parle évidemment de sorcière, de magie mais pas que… j'adore cet univers où la moindre chose paraît intéressante. C'est tellement bien écrit. J'ai apprécié dans celui-ci le mystère qui tourne autour de Kiki. Cette personne qui se cache et fait des choses à sa place. De quoi rendre dingue et pourtant, Kiki reste calme observe, essaie de comprendre.

Comme toujours, on retrouve des personnages auquel on s'est attaché. Moi, j'apprécie particulièrement Tombo qui fourmille d'idées ou encore Osono et sa famille qui sont si aimant avec Kiki. 


Et voilà pour ma sélection du jour. Demain, le bilan du mois de novembre sera en ligne dès 7h30. Je suis en retard mais j'y tiens. Par contre, je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Le blog sera en vacances jusqu'à la rentrée des classes mais il y aura des petites apparitions sur Instagram dont un concours dès demain également pour un petit + pour les fêtes. 

Je vous remercie de toujours me suivre aussi nombreux !!!! 

Gros bisous à tous.


Merci à Déplis et aux éditions Larousse Jeunesse,

Delachaux et Niestle jeunesse et Ynnis Editions


Aucun commentaire:

Publier un commentaire