lundi 7 décembre 2020

Des cadeaux originaux pour Noël 2020 [idées cadeaux]

 Aujourd'hui, une petite sélection pour différents âges à glisser sous le sapin. Il est vrai qu'on est un peu perdu face à toutes les nouveautés de notre libraire et j'ai reçu de très jolies choses grâce à mes partenaires. Je me suis dit qu'une présentation de ces articles vous aideront certainement à trouver votre bonheur. Même si on n'oublie pas de piocher d'autres idées toutes les semaines sur le blog.

  • Un célèbre conte en version animé !

ROULE GALETTE…



Vous connaissez Roule galette... ? Une galette s'ennuie à refroidir sur le bord de la fenêtre, elle se laisse glisser et s'enfuit. En chemin, elle rencontre un lapin, un ours, un loup. Chacun voudrait bien la manger mais elle s'enfuit toujours en chantant. Elle roule si vite qu'elle échappe à tous. Mais la rencontre avec le rusé renard ne va pas se passer comme elle le pense.

C'est un classique de la littérature enfantine et il est toujours apprécié depuis de longues années. Pour tout dire il a été écrit en 1950 !

C'est la première fois que je le découvre dans une autre version et il mérite toute sa place dans notre bibliothèque. Le livre se déplie comme un carrousel et on fait rouler la galette nous même sur les pages du livre, passant d'animaux en animaux. Un bon moment lecture où nous reprenons la jolie chanson toutes ensembles. La galette se range à l'arrière du livre dans une petite pochette.



Le graphisme a été modifié également pour en faire un livre au graphisme épuré, coloré et simple. Idéal pour une approche moderne et captivante pour les jeunes lecteurs. Livre adapté dès 3 ans mais nous en avons fait la lecture à notre petit dernier (8 mois), il a été captivé par les grandes pages colorées et intéressé par nos voix chantantes. 

  • Un album jeunesse avec un message fort !

COMMENT RESOUDRE UN PROBLEME



Une lecture pour les "plus grands" cette fois. Je vous en ai parlé sur Instagram car j'ai trouvé cette histoire très intéressante à partager. 

Ashima Shiraishi est une championne du monde d'escalade. Dans ce récit, elle explique une de ses ascensions. Les différentes étapes et son acharnement à réussir. Elle aborde sa montée avec tant de courage et une belle mentalité de championne. 

Elle explique que chaque étape, chaque creux, chaque bosse s'appellent un problème et qu'il faut apprendre à le passer. On peut tout à fait s'approprier le texte dans notre vie de tous les jours et comparer n'importe quel problème à celui qu'Ashima doit surmonter. 


Une belle lecture pleine de sens et de belles illustrations pleines pages. Rare sont les histoires vraies présentées de cette manière et je trouve l'idée original pour amener des discutions avec nos enfants.

  • Un coffret Montessori pour s'enrichir ! 

MON COFFRET MONTESSORI MINERAUX



Les coffrets Montessori sont souvent de belles découvertes et très complet pour apprendre en s'amusant. Celui-ci fait partie de  mes préférés je pense. Il faut dire que Mistinguette est une passionnée de pierres précieuses depuis très longtemps alors lui proposer ce coffret était une évidence.

Il est adapté dès 5 ans mais il n'y a pas d'âge quand on aime les pierres. Il contient : 2 véritables pierres, 63 cartes classifiées, 1 livret explicatif et 1 carnet de notes. Il est vraiment bien fait et les dessins des pierres excellents. Très réaliste.

Grâce aux cartes, on peut apprendre le nom de ces pierres, leur forme et leur couleur. Les cartes sont annotées et une autre partie, non, pour s'entraîner à retrouver les noms. 



La petite remarque de ma fille : les pierres n'auraient pas dû être rangées dans un sachet plastique mais dans une poche en papier pour ne pas les altérer.

  • Un moment calme avec les enfants !

TARTINES ET CONFITURE



On finira cette présentation par ce CD. Il contient un livret avec le texte des chansons. Je le note car je trouve ça important pour que, en tant que parents, nous puissions chanter et inciter l'enfant à participer aux chants. 

J'ai beaucoup aimé le dessin de présentation et c'est ce qui m'a fait craquer. L'auteur : Patrick Basset a écrit pour sa famille avant tout (une très grande famille d'ailleurs !!! J'admire) et il a fini par enregistrer ses chansons afin qu'un plus grand nombre d'enfants puissent en profiter. Bien souvent à la guitare, Patrick pose ses mots sur des mélodies tendres et des textes simples et poétiques qui ravira les petits pour de bons moments détentes à n'importe quel instant de la journée.

Découvrez le premier titre du CD : Tiens, il pleut ce matin


Vous me direz, pour les connaisseurs, il m'a fait penser à Henri Dès que j'écoutais beaucoup petite.

En espérant vous avoir donnez de bonnes idées !

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse, Du chemin des Crêtes, Nathan et Aztec Musique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire