vendredi 4 décembre 2020

Mes lectures du mois - novembre 2020

    Je vous retrouve pour mes lectures du mois

On n'oublie pas d'autres idées chez BBB'S Mum 
 😊


10 présentations ce mois-ci
 1 boîte de jeux, 2 romans jeunesse, 
4 albums, 1 livre de voyage, 1 livre anti-complexe et 1 BD !

Bonne découverte !

📚📚📚📚📚



La boîte de jeux du Père Castor * cette jolie boîte, très pratique, renferme 4 jeux adaptés pour les enfants à partir de 3 ans. Ils vont pouvoir découvrir : le jeu de mémo, celui du Mistigri, les dominos ou encore un puzzle. Les illustrations sont adorables et nous rappellent les célèbres contes du Père Castor. Un coffret que je vous ai présenté en détail mardi dernier sur l'autre blog, je vous invite à y jeter un coup d'œil pour en savoir plus et je ne peux que vous conseiller d'offrir ce coffret aux petits avec ces jeux indémodables que l'on aime toute notre vie. 

📚📚📚📚📚



Le club de l'Ours Polaire - Stella et les mondes gelés * Stella est une jeune fille qui vient de fêter ses 12 ans et en ce jour de fête, elle n'a qu'une idée en tête : parler à son père pour l'accompagner lors de ses expéditions. Si au début, il refuse, il finira par accepter malgré que les filles ne soient pas les bienvenues dans le club dont il fait partie. Stella pourrait se sentir soulagée mais les ennuis ne font que commencer. 
C'est une aventure palpitante avec de très beaux messages à l'intérieur, du suspense et beaucoup de dangers. Vous voyagerez au cœur de la Russie et vous attacherez sans doute aux animaux qui ont une grande importance pour Stella. C'est un roman fantastique mais sans que ce soit omniprésent. Il est conseillé à partir de 10 ans et vous noterez que la couverture est canon avec cette dorure.

📚📚📚📚📚




Katacombes, Tommy * aimez-vous frissonner ou même, avoir peur en lisant ? Ce roman jeunesse est parfait pour une expérience angoissante. Imaginez qu'un anneau se coince à votre doigt et que vous êtes attaqué par des centaines de rats ? Imaginez que vous puissiez voir la mort arriver avant tout le monde ? Un groupe de 4 adolescents vont vivre leur pire cauchemar. Il faudra essayer de s'en sortir, de comprendre et surtout de survivre ! Sachant que les problèmes ne tournent pas tous autour de cet anneau, il y a aussi une bande de dur à cuire qui leur mènent la vie dure. 
J'ai tellement adoré cette lecture ! ça faisait bien longtemps que je n'avais pas autant vibré avec un roman. Je n'arrivais pas à le lâcher et quand on sait ma manière de lire en ce moment, c'est que c'est vraiment bon !!! J'ai hâte qu'une de mes filles le lisent pour pouvoir en parler parce qu'il y a des passages où il faut s'accrocher. Et cette fin !!! Oh la la !!!

📚📚📚📚📚




La collection * ce livre petit format a tout d'un grand. Il y renferme une histoire pleine de sens et on a beaucoup aimé avec ma Craquinette. Julius veut organiser une fête, chez lui. Pour cela, il invite les animaux. Enfin, il invite… il attrape, met en cage et étiquette ses invités. C'est spécial tout de même. Sur la page de gauche, le monde coloré de la nature avec ses animaux sauvages. Sur la droite, le monde en noir et blanc de Julius. Petit à petit les couleurs passent à droite puisque Julius les attrape. Mais est-ce une bonne chose ? Cela peut-il être possible ? Un message fort avec une fin bien amusante. Nous l'avons déjà relu plusieurs fois avec ma louloute et ce n'est pas fini.

📚📚📚📚📚




Moi et les autres / Moi et ce que je vois * Plume de Carotte, la maison d'édition et Quai des savoirs à Toulouse se sont associés pour créer la collection Les savoirs des petits dont voici deux titres parus récemment. Ils sont dédiés pour les 4 - 6 mais un peu avant, un peu après, ça marche super bien aussi. Dans un format original puisque le livre se déplie, il peut être utilisé en classe ou en groupe sans problème, vous aurez d'un côté une histoire et de l'autre des explications ou des expériences à réaliser.
Pour Moi et les autres, les Toutoupareil font tout de la même façon. Mais que se passe-t-il si quelqu'un de différent arrive dans ce petit monde "parfait" ? Au verso de l'histoire, on se pose des questions sur les différences, on réalise une activité avec des empreintes ou encore on crée un méli-mélo des visages. 
Pour Moi ce que je vois, le roi Raymond doit rendre visite à sa cousine Ursula mais sur le chemin, il y a de quoi perdre la tête. Voit-il des canards ou des lapins ? Combien de pattes à cet éléphant ? Difficile de s'en sortir. Au verso, réalise un thaumatrope ou une toupie colorée, fait apparaître un trou dans ta main. Tout est possible !
Je suis vraiment conquise par cette collection originale et super ludique pour les jeunes enfants. De quoi s'occuper un bon moment en faisant d'étonnante découverte. Vraiment super ! 
(Un exemplaire de Moi et les autres sera à gagner sur Instagram pour les fêtes de Noël) 

📚📚📚📚📚



La licorne qui n'aimait pas les paillettes * voici un nouveau titre de la collection qui n'aimait pas et je dois dire que la couverture est extra ! Comment ne pas craquer ! La tête de cette licorne n'est pas des plus sympathique mais il faut la comprendre, elle vit un véritable calvaire avec toutes ces paillettes. Comme à chaque fois, avec cette collection, vous découvrez d'abord le personnage principal. Ici la licorne. On apprend ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. On découvre son plus gros problème : les paillettes qui en plus se multiplient en fonction de ses émotions. Elle a bien entendu essayer de trouver une solution. Puis nous avons une histoire qui met en scène la licorne et d'autres personnages. Le point faible pour moi pour cette collection que j'adore pourtant, c'est la longueur. C'est un peu trop détaillé à mon sens pour la première partie, heureusement que les illustrations sont amusantes. Le point fort, à par les dessins qui sont vraiment géniaux, c'est la chute ! On se laisse vraiment surprendre et je finis toujours ma lecture par une franche rigolade. C'est pour cela que l'on continue de faire la collection. Il nous en manque quelques uns et Craquinette veut absolument Le doudou qui n'aimait pas les enfants.

📚📚📚📚📚



#Fuck les complexes * je ne suis pas adepte des personnalités, je ne suis pas leur parcours et je ne m'y intéresse pas vraiment d'ailleurs. Mais ce livre m'a interpellé. Bien entendu, une Miss qui dit bye-bye aux complexes, ça interroge. Enfin pas longtemps, j'ai souvent expliqué que peu importe le physique, l'humain est le roi pour ne pas s'accepter et regarder avec envie les autres. Et bien souvent, si une personne fait preuve d'assurance et gagne un concours de beauté, c'est avant tout pour un besoin de plaire donc que cette personne n'est pas bien dans ses baskets. Avec des jeunes filles à la maison qui grandissent, qui se cherchent et qui commencent à ne penser qu'à leur apparence, je me suis dit que ce genre de lecture pourraient les intéresser. J'ai beaucoup aimé la sincérité de Malika Ménard et sa manière d'écrire est très agréable, très vrai. On a d'abord son récit puis en seconde partie, une florilège de célébrité sur les réseaux sociaux qui répondent à des questions autour de leur physique et de leur complexe et de leur manière de vivre. En dernière partie, quelques interviews d'experts et un rappel sur le cyber harcèlement. Je m'étonne encore de ce besoin de se prendre en photo et de le publier aussi fréquemment, je suis vraiment surprise du nombre d'heures que ces femmes peuvent passer sur leur physique. Cela me rend triste car il y a, à mon sens, tant à faire dans notre vie. Mais je suis peut-être en décalage, un peu. Quand Instagram, Facebook, Twitter sont arrivés j'étais déjà en couple et je commençais ma vie avec mes enfants. Je voyais bien en soirée copines que j'étais la seule à ne pas sortir mon portable et pourtant ça ne m'empêche pas aujourd'hui, de poster sur mes lectures mais aussi avec mon autre compte sur notre vie. Si vous me suivez, vous savez que je ne cours après aucun like. On m'a proposé plein de fois de faire monter mes chiffres, j'ai toujours refusé. Je publie pour moi et pour mes proches ou copines, pour des échanges sains et agréables. Pas pour plaire. Mais, pour mes filles, elles sont déjà dedans, comment éviter de faire comme tout le monde quand on est au collège ? J'espère que ma façon d'être les aidera mais je préfère avoir sous le coude ce genre de livre pour prévenir. 

📚📚📚📚📚



Carnets de voyages, carnets d'aventures * comme je vous le disais avec le livre de Malika Ménard, je n'ai pas choisi ces lectures pour ces auteurs célèbres. Ici, je découvre complètement Maxime Berthon. Ne suivant pas Koh-Lanta, je ne savais pas qui il était. Mais j'imagine qu'il va attirer beaucoup de lecteurs vu le nombre de personnes qui suivent cette émission. J'ai choisi cette lecture pour le voyage qu'il offre. L'ouest Canadien, la Colombie, Panama, l'ouest Américain, l'ïle de la Réunion, le Guatemala et j'en passe. J'ai aussi beaucoup aimé le mélange de style : photo, texte ou prise de vue sur carnet. Même si à mon goût, il n'y en a jamais assez. J'avais peur avant de commencer ma lecture car je trouvais les textes trop nombreux mais l'écriture sincère de Maxime Berthon, nous rend ce moment agréable et on ne voit pas le temps passé. Je me suis amusée de son questionnement face à ce corps qui le freine, comme quoi la nature est bien faite. Son carnet m'a donné envie de liberté et de voyage, même si je ne me vois pas vivre certaines de ses expériences avec sérénité ^^


📚📚📚📚📚



Sombres citrouilles je me suis achetée cette BD parce que la couverture m'a attiré mais je n'ai pas voulu connaître la quatrième de couverture, ni avoir des avis dessus. J'étais juste pressée de la lire pour je ne sais quelle raison. Sauf que... en commençant, je suis perdue. Qui parle ? On est où ? Quand ? Je ne me sens pas à l'aise et j'ai envie de refermer. Mais les illustrations me plaisent bien, je continue. C'est seulement à la page 29 que l'on commence à saisir l'intrigue. Mais bon sang qu'il y a de personnages ! Un peu de mal à me repérer. C'est vraiment dommage car on se laisse pas aller dans la lecture, repartant parfois en arrière pour se rappeler qui est qui. Quand les explications arrivent, on est déjà à la fin de la lecture et on regrette quelques pages supplémentaires parce que ça y est, on s'y est fait et on en voudrait un peu plus. Je suis vraiment mitigée avec cette lecture, il y a quelque chose de très bon, c'est sûr mais le "bazar" du début était, à mon avis, une erreur de choix.

📚📚📚📚📚



Un clic sur les titres pour plus d'infos !
Merci aux éditions France Loisirs, Flammarion jeunesse, Hatier, 
Courtes et longues, Splash ! et Bold

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire