mercredi 16 décembre 2020

Mon premier escape game et mes premières lectures BD [Nathan]


Aujourd'hui, je vous présente les toutes dernières lectures de Craquinette (7 ans). Elle lit de mieux en mieux mais on a besoin de s'entraîner d'avantage pour consolider ce qu'elle sait et lui donner confiance pour la suite. Depuis de nombreuses années, la lecture chouchou de mademoiselle, ce sont les livres avec des questions ou la bande dessinée sans ou avec peu de textes. Quand j'ai vu ce que Nathan allait proposé de nouveaux, j'ai foncé ! Je vous montre.





Mon premier escape game - Les animaux de Lou

Panique chez les manchots !

C'est marrant parce qu'elle m'a demandé juste avant cette réception pour avoir des livres de la collection Les animaux de Lou (C'est Poucinette qui en avait jusque là) et elle ne s'attendait pas à cette nouvelle version. A la manière des livres dont vous êtes le héros, il faudra aller de page en page en fonction des réponses aux jeux. 

Lou et Sam se rendent au parc animalier et découvrent qu'un oeuf de bébé manchot s'est volatilisé. Ils vont tout de suite mener l'enquête. Première étape : pour comprendre les singes, place le livre devant un miroir pour déchiffrer ce qu'ils disent. Craquinette est aux anges : des questions et même se déplacer pour trouver la solution. La lecture est vraiment intéressante ce soir ^^

Trouver des animaux identiques, déchiffrer un message codé, résoudre un rébus, compter et comparer, observer... les jeux sont variés et on suivra Lou et Sam en allant en avant puis en arrière dans le livre ! 





Mon premier escape game - Amélie Maléfice

Piégés dans la forêt !

On ne connait pas habituellement cette collection mais elle semble très sympa aussi. Dans celui-ci, on devra aider la jeune sorcière à trouver une formule pour rattraper une bêtise. Une plante qui grandit beaucoup trop !

Dans un petit encadré, on a la consigne à suivre pour trouver les mots de la formule. On s'est équipé d'une petite feuille et d'un crayon et hop ! On note les mots au fur et à mesure. C'est une véritable enquête qui commence.





Titus et les lamas joyeux - Mission sac de piscine

On change de registre avec cette BD petit format pour débuter ce type de lecture dès le CP. Les dessins sont colorés et les personnages attachants. 

Paolo a oublié son sac de piscine, le problème c'est que ce n'est pas la première fois, il va être puni, c'est certain. Mais la bande des Lamas joyeux s'est donné la mission de lui trouver des affaires de piscine pour éviter la punition. 

Ils ont de drôles d'idées et une mission périlleuse pour atteindre leur but. La fin est très amusante !

Notre avis : on a ajouté les trois collections dans la longue liste d'envie de Craquinette. Pour vous donner un avis, plus précis, je reviens sur chaque lecture. On les a lu dans l'ordre dans lesquels je vous les présente. Le premier est un coup de cœur pour toutes les deux, le thème, l'univers de Lou que l'on aime déjà par ses aventures, les jeux variés et le fait de ne pas toujours pouvoir avancer sans résoudre le mystère. C'était une véritable découverte et on en redemande obligatoirement. Pour Amélie Maléfice, je suis sous le charme des dessins et Craquinette a adoré noter mot par mot la formule, je l'ai senti pressé de la savoir complète. Pour Titus, le concept me plait beaucoup mais j'ai eu un peu de mal avec l'histoire. J'avais l'impression qu'il manquait des passages, comme si on sautait des cases. Mais ça n'a pas du tout gêné Craquinette qui a adoré et qui veut le second : Au secours, un ado ! 

Lecture conseillée dès 6 ans



* livres offerts, immense merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire