mercredi 21 octobre 2020

Les Cromignons - La cerise sur le gigot [Slalom]

Aujourd'hui, je vous présente un nouveau titre de la collection Tuschuss ! Si, au cas où, vous ne connaissez pas cette collection, je vous invite à découvrir mon billet lors de ma découverte des deux tout premier livres : ici, j'ai tellement aimé que j'en parle à nouveau ici avec la famille Au poil, ici aussi avec ma chouchou Camille Pétille et tout dernièrement avec un autre style ici

Il y a des maisons d'édition qui me fascinent, elles savent sortir des nouveaux titres d'une qualité indéniable à chaque fois et un contenu qui plaît à tous les coups. En tout cas, chez nous, c'est une valeur sûre et j'aime ça. Bref, découvrons notre nouvelle lecture !

Les Cromignons

"La cerise sur le gigot"

Nous rencontrons Kouënn, petit garçon trop mignon, élevé dans une famille de chasseur. Pourtant lui, n'aime pas la viande. Puis nous avons Myr'ty, fille du clan des cueilleurs, un peu différente de son groupe également. 


Contre tout attente, ils vont se rencontrer. Venant de deux cultures opposées, il va falloir faire preuve de tolérance, de compréhension et ensemble essayer de faire avancer les choses. 

Avec beaucoup d'humour, on traite de sujet fort dans cette bande dessinée destiné à la jeunesse mais qui a été un plaisir de découvrir pour moi, adulte. J'ai vraiment aimé la façon dont a été traité ce problème des choix alimentaires. Il n'y a pas de leçon de moral ou de parti pris et ça rend la lecture intéressante et qui amène à la réflexion et à la discussion. 

Les filles ont saisi les différences et on a pu en débattre à plusieurs reprises. Intéressant de connaître leur avis et leur ressenti à leur âge. Bien qu'aujourd'hui, elles ne sont encore que des enfants, elles doivent grandir en se faisant leur propre avis, sans écouter l'adulte. C'est ce qui ressort dans ce livre et je me dis que certains parents devraient le lire également pour savoir comment aborder ce sujet avec les plus jeunes. Bien entendu, nous sommes en droit de donner notre avis mais de là à l'imposer, à être catégorique, sans écouter l'autre cela n'est pas bon.

Certaines pages sont intéressantes mais d'autres tellement amusantes, on a rigolé de certaines scènes (j'ai en tête celle de Kouënn dépité d'avoir ramené un mammouth à manger et d'entendre son père fier de son fiston alors qu'il n'y ait pour rien - vous penserez à nous en le voyant) et le plaisir quand s'est glissé dans tout ça une histoire d'amour ! La rencontre nous a beaucoup fait rire et on a une séquence imitation dans la chambre par mes filles : mémorable ^^

Notre avis : comme vous l'aurez compris, c'est encore un sans faute pour les éditions Slalom avec ce nouveau titre qui j'espère ne sera pas le dernier. On s'est drôlement attaché aux Cromignons ! C'est Craquinette qui va le garder dans sa chambre mais je crois bien que Poucinette lui piquera de temps en temps (elle a de son côté la collection Au poil, il faut bien partager) 


*livre offert, merciiiii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire