vendredi 30 octobre 2020

Seuls, moches et abandonnés [Plume de carotte]


Seuls, moches et abandonnés

L'été est derrière nous, les plages se vident et il n'y a plus personne sur le sable. Mais si on y regarde de plus près… ah… si ! Il reste du monde même !

Gilbert Legrand est un artiste. Il a transformé les déchets en œuvre d'art : des visages apparaissent sur des bouteilles, des seaux, des bidons, des tubes… 

A même le sable, ils se mettent à nous parler. Ils nous interpellent. Pour qu'on les voit ? Pour qu'on ne les oublie pas ? Pour comprendre ? 

Avec beaucoup d'humour, on prend conscience de la protection des océans. Une belle façon bien décalée de nous parler de pollution.





Notre avis : il m'a tout de suite attiré. Avec ces visages qui nous regardent, qui semblent perdus… j'avais hâte d'en faire la lecture. Installé avec Poucinette sur le canapé, nous nous sommes amusés de la façon dont les objets se sont mis à nous parler, nous tournions les pages avec malice pour découvrir les nouveaux objets mais surtout nous avons parlé des déchets. Craquinette du haut de ses bientôt 7 ans se révolte d'endroit ressemblant à des décharges. Elle ne comprend pas pourquoi les gens déposent des objets dans la nature. Nous avons déjà ramassé beaucoup de choses pour aider la ville ou les endroits où nous allions en vacances à rester propre. Et jamais nous laisserions des affaires trainer en repartant de quelque part. Je leur ai appris dès leur plus jeune âge et grâce au discours tenu à l'école, aux missions qu'elle propose parfois, je suis sûre que la nouvelle génération fera de beaux efforts. En attendant, je ne peux que conseiller cette superbe lecture qui nous a autant amusé qu'elle nous a amené à discuter autour de la pollution.


*album offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire