lundi 26 octobre 2020

La brigade des cauchemars - Mélissandre [Jungle Frissons]


 La brigade des cauchemars

Mélissandre

Connaissez-vous cette série ? Peut-être que le tome 1 : Sarah vous parle d'avantage (je vous donne rapidement mon avis ici) depuis plusieurs albums sont sortis et je vais revenir sur la série complète avant de vous en dire plus sur ce tout dernier titre. 

Il faut savoir que si j'ai profité de l'offre des 48H de la BD cet été pour le numéro 1, j'avais déjà envie de continuer la série. J'ai reçu ce dernier tome en service de presse mais j'ai bien senti que l'intrigue mis en place dans le 1 ne me permettrais pas de passer un tome et vu que j'avais vraiment envie de comprendre l'histoire, j'ai tout simplement couru chez mon libraire et j'ai acheté le tome 2 et 3 tout de suite. J'avais tellement hâte de pouvoir lire d'une traite. Un peu comme lorsqu'on suit une série à la télé mais j'aurais dû me douter que la chute ferait mal…


T.2 Nicolas

On se replonge tout de suite dans cet univers bien lugubre et étrange. Sarah fait parti dorénavant du clan pour aller visiter les cauchemars. Elle arrive peut-être un peu trop facilement mais on comprend que pour le professeur Angus, il y a une certaine urgence. 

On en apprend d'avantage sur l'interne, Léonard, en cellule et sur son histoire qui implique plusieurs personnes.

Beaucoup de rebondissements et de suspens. Il y a une sensation d'oppression qui nous force à tourner les pages sans reprendre notre souffle. 

Et ce final ! Quand on est pris dans une histoire et que, d'un coup, un autre élément dès plus étrange s'installe ! Heureusement pour moi, je peux enchaîner les tomes. 

Par contre, j'ai essayé de "raconter" l'intrigue à mon chéri, il a eu du mal à suivre et j'avais l'impression d'avoir des poupées russes dans la tête : la personne coincée dans un cauchemar d'une autre personne qui elle-même part dans le cauchemar d'une autre personne et pourrait éventuellement y rester… (c'est plus simple quand on lit ^^)


T.3 Esteban

Incroyable ! Quel scénario ! On ne peut pas lâcher une seule seconde et d'ailleurs il ne faut pas, je crois qu'on pourrait se perdre. A relire pour bien observer. 

J'avais repéré quelques détails mais sans vraiment comprendre. Au final, on est tout à fait à la place d'Esteban, on se sent complètement impliqué.


T4. Mélissandre

Cette histoire est plus centrée sur le professeur Angus et son fils. On comprend aussi que quelque chose est sortie d'un cauchemar il y a longtemps et que cette chose revient. 

L'équipe se renforce. Esteban et Sarah comprennent leur passé mais l'importance du présent. Ils ressortent grandit et se sentent prêt pour aller dans la tête de Léonard.

En parallèle Alex rode toujours autour du clan et cherche des preuves. Mais à trop chercher, il risque de tomber sur quelque chose qu'il ne souhaite vraiment pas. 

Nous avons aussi l'enseignant, Mr Lherbier qui apparaît à plusieurs petites reprises, faut-il s'en méfier ?





Encore un très bon tome. Si je devais résumer chaque tome :

  1. Nous plonge dans l'ambiance
  2. Oppression, suspense
  3. Action, accélération, rebondissement
  4. Apaisement, mise au point

Avant le grand final ?

Côté illustration, je trouve le style complètement raccord avec l'histoire. Un dessin qui peut être autant précis, minutieux que vif et étiré. Un beau mélange entre rêve et réalité. Les couleurs sont toujours bien placées. Entre les couleurs vives et sombres, les cadrages et les dispositions des cases. Tout est parfait. 

Ce qui fait mal du coup ? Bien attendre le prochain tome tout simplement !!!


*tome 4 offert, merci beaucoup !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire