mercredi 28 octobre 2020

Sélection de livres pour le développement de l'enfant [Idée lecture]

Aujourd'hui, je vous présente 3 titres qui me semblent parfait pour aider son enfant de plusieurs manières possibles à bien grandir et à prendre confiance en lui !

Je ne suis pas adepte de ce genre de lecture, vous le savez si vous me suivez mais dans l'exception, j'aime regarder quelques pages et si le livre apporte vraiment quelque chose alors il va m'intéresser. 

Le premier que j'ai lu est : 


J'aide mon enfant à développer son estime de soi, 

les clés d'une éducation bienveillante 

de Petra Krantz Lindgren

En tournant quelques pages, je suis tombée sur une mise en situation où l'auteur nous demande notre réaction. ça m'a tout de suite attiré. Dans ce chapitre, l'auteure nous interroge sur notre façon de réagir. Au départ, on retrouve 10 réponses au problème. Je me suis retrouvée dans plusieurs situations, vu que je survolais le livre, je ne savais pas encore comment il fonctionnait. Quand j'ai compris que dans les 10 réponses, pas une n'étaient bonnes, j'ai été surprise. J'ai continué à lire et les réponses qu'elle propose sont tout de suite beaucoup plus intelligente. Une bienveillance qui me saute aux yeux et qui me permet de me remettre en question. Bien entendu, je sais que je ne ferai pas de miracle et qu'une des 10 réponses reviendront souvent mais j'ai entendu et compris. Le jour où je répondrais correctement, je serais contente de moi et aurais envie de recommencer. Petit à petit. Toujours.



J'ai enfin pris le temps de découvrir l'ensemble de l'ouvrage et j'étais contente de trouver l'importance d'être à l'écoute de son enfant. ça parait évident et pourtant ce n'est pas inné, loin de là. Je suis hypersensible ce qui fait que je fais preuve de beaucoup d'empathie dans mon quotidien avec les personnes qui m'entourent, trop même dirait certain. Mais, c'est aussi ce qui fait que je prend chaque enfant comme une personne individuelle, que je la respecte et que j'essaie au maximum d'être à son écoute. J'en ai déjà beaucoup parlé autour de moi mais je vois que pour pas mal de monde, c'est encore un concept difficile. Pour certains, l'enfant doit obéir, doit être corrigé, sanctionné et même menacé. Ce qui va à l'encontre de mes principes et qui, à mon sens, ne permet pas un épanouissement personnel, une bonne estime de soi et une mauvaise écoute de soi et des autres. Petra Krantz Lindgren parle de tout cela dans ce livre. Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble. 

Comme toujours et je le répéterai souvent, ne prenez pas ce genre de livre comme livre de chevet, encore moins en le lisant d'une traite (même en prenant des notes). Pour moi, il est essentiel d'avancer doucement mais surement. Il y a des notions à intégrer dans notre quotidien, des choses à apprendre. Comme un enfant, il va falloir se répéter, se tromper, recommencer, … mais pour nos enfants, prenons le temps de nous améliorer.

Plein d'autres infos sur le site des éditions Eyrolles ici

Dans un second temps, j'ai utilisé : 


Comment tu te sens ? 

de Véronique Jeanne 

avec 8 séances de sophro incluses

Celui-ci, je me suis "amusée" dès la réception à demander à mes filles, une par une, comment elles se sentaient. J'ai tout de suite noté le côté pratique. Poucinette m'a dit être stressé, je me suis reportée au sommaire en début d'ouvrage et il a fallu que je cherche l'émotion tout simplement et stressé comme la fourmi c'est page 96.


Nous avons réalisé un jeu corporel en matérialisant le stress et en l'expulsant de son corps par le souffle. En quelques secondes, on peut réaliser les exercices. Ils sont vraiment bien expliqués. Même si elle se sentait déjà mieux, je l'ai invité à faire un voyage imaginaire. Il y a un flashcode mais j'ai préféré lire le texte moi-même. C'était doux et apaisant pour elle mais aussi pour moi. 


J'ai fait quelques séances de sophrologie pendant ma dernière grossesse et je suis très réceptive à ce  genre d'exercice. Je n'avais pas encore pensé à en proposer à mes filles mais avec ce livre, j'ai vraiment différentes possibilités. J'ai noté également l'idée de la gourde magique pour y glisser du bonheur, nous la réaliserons pendant les vacances justement. 

D'autres infos sur le site des éditions De Boeck supérieur ici


Pour terminer, je vous propose :


100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

les ateliers de l'éveil 

de Nathalie Petit

Après avoir appris à être à l'écoute de son enfant, après l'avoir aider à se sentir bien, nous allons trouver ici de quoi s'occuper. Il y a une foule d'idées à piocher dès ses 3 ans et jusqu'à ses 6 ans (mais à vous de juger, certains jeux sont tout aussi intéressant en dehors de cette tranche d'âge) 



Je me souviens que j'avais fait, il y a longtemps, un cahier d'exercice avec Mistinguette sur les intelligences multiples. C'était très intéressant et ça permet vraiment à l'enfant de prendre confiance en lui et en ses capacités. Je n'oublierais pas certains exercices qui se sont avérés difficiles au début puis tellement simple après répétitions. Bien entendu, sous forme de jeux, on ne fait que s'amuser, ils ne peuvent pas avoir pleinement conscience de ce qui se passe dans leur tête. Mais c'est un sacré enrichissement.

Le livre est très bien présenté, très clair et joliment illustré. Il est riche en idée et très varié. J'ai repéré beaucoup de choses très facile à mettre en place. L'ensemble est tellement simple à comprendre. En quelques lignes, on propose une chouette activité, un bon moment parent/enfant et quelques conseils nous aident à comprendre l'efficacité et l'intérêt de l'activité.





*merci pour les livres, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire