Si on m'aurait dit un jour que je lirai une bande dessinée sur un virus, je ne l'aurais pas cru et si il y a quelques mois, on me l'aurait re-dit, je n'aurais pas été convaincu. Alors je parle de bande dessinée mais en réalité nous avons deux médecins qui témoignent de deux manières différentes durant cette étrange période.
Le premier médecin travaille sur Paris principalement et il aime écrire. Il va nous détailler chaque journée : quelques jours avant l'arrivée de la vague et pendant plus de 30 jours. Il racontera son quotidien à l'hôpital et aussi celui privé lorsqu'il referme la porte de son appartement avec Râleuse, sa chatte qui l'attend à la maison, son ressenti face aux personnes qu'il croise dans la rue, sa famille qui vit le confinement d'une toute autre manière que lui et bien entendu, sa vie de médecin face au virus.
Le deuxième médecin travaille ailleurs et il préfère raconter son quotidien en bande dessinée. Un trait simple, peu de texte mais le message est aussi fort.
Les deux se croisent pendant que je tourne les pages de cet album et je trouve que l'ensemble est agréable pour la lecture.
En ce qui concerne leur vécu… on est tellement loin de se rendre compte. C'est humain. Tant que l'on n'a pas vécu les choses, on ne peut pas réellement en prendre conscience. Du coup, ce genre de lecture, aide un peu.
J'ai été touché par l'écriture et par les émotions ressentis par L'interne de garde. J'y ai trouvé la part de vérité que je cherchais, loin des médias et des réseaux. Je n'ai pas de personnes dans mon entourage proche qui pouvait répondre à mes questions, l'auteur m'a aidé.
J'ai trouvé cet album enrichissant pour ma part, je serais curieuse d'avoir votre avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire