vendredi 23 octobre 2020

Les belles vertes : sauvons les océans [Jungle]


#Les belles vertes
Sauvons les océans

Aujourd'hui, je découvre cette nouvelle série très prometteuse. Après avoir lu Mistinguette, passion écolo, on découvre un autre groupe d'amis qui va se lancer dans l'écologie. Mais on est loin de l'ambiance bon enfant vu chez Mistinguette. Les filles et surtout Ehma ont beaucoup plus de caractère et des idées plus folles.


Ici il ne s'agit pas de planter des légumes ou de faire attention à sa consommation d'eau, il s'agit de pollution marine et des dégâts que cause les cargos transportant des conteneurs. Ehma et ses amis n'arrivent pas à impliquer leur camarade dans leur cause écologique mais en créant un groupe secret sur les réseaux sociaux #lesbellesvertes, elles espèrent mener à bien leur projet. Mais encore une fois, elles ont dû mal à se faire connaître. En faisant un coup d'éclat, en s'attaquant à un gigantesque bateau, cela va changer ! C'est obligé.


Mais il faut une sacré organisation et beaucoup de courage (et d'inconscience - ça c'est la maman en moi qui parle) pour se lancer dans ce projet. Mais peut-être qu'Ehma a une autre raison de s'attaquer à ce navire. 


Heureusement que la jeune fille peut compter sur ses amis et sa famille.



Mon avis : une BD qui sensibilise sans aucun doute sur notre façon de consommer. Les informations sur les dégâts que causent les porte-containers mais aussi les mégots, les avions ou encore la pollution lumineuse sont pertinentes. Je suis sûre que ça parlera à beaucoup de lecteurs. Quand à l'histoire, elle est bien faite et on suit les adolescents avec intérêt. En tant que mère de famille, bien entendu, j'ai reconnu la fougue et l'inconscience des jeunes tout en ayant envie de les protéger. Mais après tout, ils ont su réagir, s'adapter et apprendre de leurs erreurs, j'en suis certaine. Poucinette est partie avec la bande dessinée, j'attends son retour et Mistinguette suivra derrière. La couverture les a tout de suite attiré, l'âge des personnages aussi et le sujet écolo fait tellement partie de leur vie qu'elles apprécient en apprendre d'avantage. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de sensibilisation maintenant qu'à notre époque, ce qui ne ferait pas de mal à beaucoup d'adultes de lire cet album également ;) 
J'ai aussi aimé le fait qu'il y ait des pages comme une capture d'écran de la tablette d'Ehma, on est immergé auprès d'elle. Les dessins sont vraiment chouettes et les personnages très expressifs. Le fait qu'il y est des passages incluant les relations familiales de chacun apporte un plus à la lecture, on s'attache plus facilement au groupe. 
Une très bonne BD à suivre !


*BD offerte, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire