lundi 19 octobre 2020

Mon papy tête en l'air [Hygée éditions]


MON PAPY TÊTE EN L'AIR

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau titre de la collection et si on parlait de… je suis vraiment touchée et admirative de cette série d'album dédiée à la jeunesse et qui est aussi très bien pour les plus grands. Je vous avais parlé d'un autre album basé sur l'autisme, si vous souhaitez découvrir cet article c'est par ici

Dans celui-ci, nous allons parler de la maladie d'Alzheimer. C'est une maladie qui fait oublier les choses. On vieillit, on oublie où on a posé nos affaires, on oublie les personnes qui sont près de nous, on oublie comment on doit vivre, on se remémore le passé et parfois on a l'impression que la personne y retourne, régresse même. C'est assez compliqué pour les proches et surtout on s'inquiète pour la personne ayant cette maladie car elle peut se mettre en danger.

C'est une maladie qui me parle puisque mes grands-pères l'ont eu et aussi parce qu'elle faisait partie de mon premier métier. Je travaillais dans une association où nous mettions en place des personnes à domicile pour maintenir la personne âgée chez elle mais bien souvent la maladie grandissante, il fallait arrêter pour mettre la personne en maison de retraite pour sa sécurité et pour soulager les familles. 

Dans cet album, nous suivons le quotidien d'une petite fille qui accueille son grand-père pendant deux jours avant qu'il parte en maison de retraite. Ce ne sera pas de tout repos et il y aura beaucoup d'inquiétude.

En fin d'ouvrage, un dialogue entre la petite fille et le psychologue Baptiste Fiche nous permettra de comprendre la maladie, les difficultés qu'elle provoque et nous conseillera sur la manière d'aider une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer.


Mon avis : encore une fois, un très bel album d'une grande bienveillance à mettre entre toutes les mains. Concerné ou non par cette maladie. J'aime l'écriture qui est douce et posé, qui s'arrête sur le vrai quotidien de ces familles, sur les vrais réactions que nous pouvons avoir face à ces situations particulières. Les images sont agréables et collent parfaitement à la douceur du livre. Les dernières pages aident vraiment à comprendre avec les questions que la petite fille (et que nous-même) nous nous posons. 

Une belle collection très intéressante.


*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire