jeudi 18 avril 2019

T'es vraiment nul et vieux - François Cuel [Harper Collins]


" T'es vraiment nul et vieux "

François Cuel décide d'écrire à sa fille qui ne va plus à l'école.


Après diverses phobies dans son enfance, Louise a de plus en plus de difficulté avec le milieu scolaire. Les parents essaient tout. 


Ils décideront de la changer de collège, à plusieurs reprises en vain. Le décrochage scolaire est là et inévitable. 

Il faudra chercher de l'aide, faire preuve de patience, espérer...


Mon avis : une écriture très fluide et agréable. Le regard du papa côté éducation, parentalité, décision est intéressant à découvrir. On sent l'impuissance, la remise en question, l'isolement de cette famille face aux difficultés rencontrées. 
Dans un sens, on se dit qu'on aurait réagit certainement comme eux mais le temps passe et eux ont le recul pour dire qu'ils n'auraient pas dû. Je suis une maman poule (j'imagine) et je réagis souvent (trop) avec les émotions, me transformant rapidement en surprotectrice. On ne touche pas, on ne bride pas, on ne s'approche pas... pourquoi ? Pour les préserver de quoi ? Des choses essentielles de la vie ? Du balancier négatif et positif, malheur et bonheur tellement important. 
J'ai du mal à imaginer mes réactions face au mutisme de Louise et à ces angoisses parfois abstraites. J'aurais fini certainement par écrire. J'ai aimé voir, en fin de lecture, la perception de la jeune fille après avoir lu les écrits de son père. De cette réalité parfois déformée, des souvenirs faussées ou encore des actes marquants pour nous qui ne l'étaient pas tant pour notre enfant.
A lire absolument pour l'histoire mais aussi pour tout parent qui pourrait perdre espoir.



*livre offert, merciii beaucoup


Aucun commentaire:

Publier un commentaire