jeudi 4 avril 2019

L'autre pays [Frimoüsse]


L’AUTRE PAYS

Voici un album de la collection La question (l’album philo). Celui-ci, vous l’aurez compris, traite d’un sujet très fort et d’actualité.

J’ai beaucoup hésité avant de le choisir mais j’étais curieuse de connaître la façon dont cela allait être abordé. J’ai également préféré le lire une fois seule avant de pouvoir le montrer à mes filles et je dois avouer que j’hésite encore.


Je sais que je surprotège très certainement mes enfants face à la misère du monde mais, même si cela peut paraître paradoxal, je ne leur cache rien. Elles sont au courant des guerres dans le monde et des conditions des enfants. Nous avons d’ailleurs déjà abordé ce thème en lecture avec Le crayon magique de Malala. Elles sont également sensibilisées avec le travail de leur papa. Quand nous étions en Picardie, nous nous rendions une fois par an à son travail. Les filles étaient accueillies comme des petites princesses. Les femmes accouraient et voulaient câliner, caressaient la joue et leur parlaient. Les enfants plus timides s’approchaient, osant à peine parler et pour certain on n’apercevait que les regards derrière les jupes colorées. Bien entendu, elles ont vite posé des questions et nous expliquions le travail de papa : accueillir des personnes fuyant leur pays.


Dans cet album, nous comprenons très vite que l’enfant va fuir avec ses parents, traverser de nombreux pays pour se mettre en sécurité. Avec son doudou à trois pattes, on suit les ressentis, les émotions palpables et le texte tout en poésie. Les illustrations sont magnifiquement choisies et j’ai fini ma lecture touchée de cette souffrance, cet éloignement, cette déchirure et pourtant cet espoir, si grand.



Le livre amène et ouvre le dialogue sans aucun doute mais je dois tout de même le dire, je ne suis pas prête pour en faire la lecture avec mes enfants. Il est à disposition donc rien n’est interdit mais ce sera à leur demande ou si je trouve un moment propice pour aborder de nouveau ce sujet.

En tout cas, je tiens à féliciter le duo auteure/illustrateur, Ingrid Chabbert et Guridi, qui pour la deuxième fois m’ont fait vibrer. Je les ai découvert pour ma part avec Un bout de mer que j’aime tellement ! Il existe d’autres titres comme Moi, Albert, détestateur de livres ou Le jour où je suis devenu un oiseau qui du coup me donnent envie de continuer ma découverte.




*livre offert, un grand merci





Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
30 /100

2 commentaires:

  1. Il a l´air tellement chouette cet album ! Je crois que je pleurerai beaucoup en le lisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bouleversant, c'est un sujet très dur mais vraiment bien traité

      Supprimer