jeudi 25 avril 2019

Petites histoires de la Mythologie [Nathan]

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les 4 premiers tomes de la collection Petites HISTOIRES de la MYTHOLOGIE.


Mistinguette a beaucoup travaillé sur ce domaine en CE1, CE2 lorsque nous étions dans l'Aisne. Ici, dans les Vosges, à moins que ce ne soit qu'en CE1, ils n'ont pas l'air d'avoir étudié ces mythes. C'est pourtant un sujet dès plus captivant et généralement on se souvient des grandes histoires longtemps. J'aurais été ravie d'avoir ces petits livres il y a 2 ans... Même si en réalité, nous avons déjà Ulysse et le cyclope mais dans son ancienne version.



Après avoir tué sa famille, Hercule demande de l'aide aux dieux. Il devra réaliser douze travaux que son cousin Eurysthée lui confiera. Ne s'aimant pas, ni l'un ni l'autre, Eurysthée souhaite lui trouver des choses à faire insurmontable !

Mon avis : J'avais quelques connaissances de l'histoire d'Hercule et, en tête, quelques travaux qu'il devait effectuer. Me replonger dans cette aventure a été un plaisir partagé puisque je faisais un rapport régulièrement à Chéri qui était à côté de moi (oui, le pauvre !) N'empêche, lui qui lit rarement et essentiellement de la bande dessinée, m'a demandé de lui mettre de côté pour qu'il le lise !!!



Ulysse est au bord de la ville de Troie depuis dix ans. Ses guerriers n'en peuvent plus et souhaitent rentrer chez eux. Mais Ulysse a une idée. Une ruse ! Il leur fait construire un cheval de bois immense.



Juste après avoir gagné sa bataille avec les Troyens, Ulysse et ses guerriers rentrent chez eux par la mer. Ils rencontreront différents monstres chacun ayant leur propre histoire et feront de ce voyage une véritable Odyssée !



Ulysse se verra confronté au cyclope Polyphème que nous avons découvert dans le précédent livre. Mais découvrez en détail comment "personne" a su utiliser sa ruse !

Mon avis : Ces trois livres tournent autour du personnage d'Ulysse qui est justement celui que ma fille a le plus étudié. A force d'avoir lu différents ouvrages, nous connaissons les histoires mais je dois avouer que celles-ci sont particulièrement bien écrites et le découpage des chapitres permet une lecture dynamique. C'est bien entendu un sujet captivant mais je tiens à féliciter l'auteure qui a très bien retranscrit les aventures des dieux et héros de la mythologie. Ces livres sont tout à fait accessible dès 9 ans. Gros + : des documents sont à disposition : fiche pédagogique et d'activités à télécharger !








Un clic sur le titre pour en savoir plus
*livres offert, merci beaucoup


2 commentaires:

  1. Je les ai reçus également, je trouve cette collection très chouette ! D'autant que nous avons travaillé sur la mythologie avec mes élèves, alors ils sont très friands de ce genre de livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en doute pas. Quand mes filles l'ont étudié, elles étaient trop contentes !

      Supprimer