mercredi 17 avril 2019

Carnet et guide de voyage [Sélection jeunesse]

Aujourd'hui, je vous propose une sélection voyage. A emmener pour vos prochaines vacances ou pour cet été !


Des carnets à compléter, un magazine, un roman et un guide à découvrir !

✈✈✈


Vacances avec les enfants
2019-2020

Vous connaissez certainement les guides Petit Futé, ils existent depuis 1976 !!! Et on en a tous eu entre les mains pour découvrir une région, une ville, un pays... et d'autres plus précis comme les balades en moto ou pour les amateurs de champagne.

Les premières pages donnent des conseils pour les papiers, les trajets, les activités ludiques et éducatives ou encore pour s'informer. Il y a un top 10 des jeux de société à emporter  que je valide à 100%


Puis région par région, nous découvrons les choses à faire sous plusieurs catégories : culture et patrimoine, nature et découverte, récréation, gourmandises, événements. Un aperçu avec toutes les informations nécessaires comme numéro de téléphone, tarif, adresse, site internet. 

J'ai épluché les Vosges et l'Aisne pour voir. Je suis très contente de retrouver des choses que nous aimons faire en famille mais il y a aussi des choses manquantes. Alors évidemment, on ne peut pas tout mettre mais comment se fait la sélection ? Est-ce que les entreprises ou villes doivent contacter le site ? Je ne sais pas...

J'ai montré ce guide aux filles pour nos vacances d'été et nous avons repéré déjà des sorties parfaites à faire en famille. Pour l'anecdote, Craquinette, la petite dernière, me disait depuis quelques jours : " je veux aller et faire tout avec le garçon à la maison en tyrolienne " Imaginez ma tête pour comprendre cette phrase hors contexte. Jusqu'à aujourd'hui où je prépare cet article. " Voilà maman ! C'est ce livre dont je te parlais, il faut tout faire dedans ! "


✈✈✈


Cram-Cram ! en AMAZONIE
Mars 2019

Je vous ai présenté ce magazine dernièrement ici et j'avais été conquise. Trop heureuse de recevoir celui-ci qui nous emmène en Amazonie. 


Le voyage fut extraordinaire comme à chaque fois. Le paysage, l'alimentation, l'école, la vie quotidienne, les animaux, ... avec une grande sensibilisation à la protection de la planète. Les filles bien sûr rêvent de voyager mais les grosses araignées et le poisson séché les font grimacer ! ^^


Et comme toujours le magazine propose : une grande histoire, des blagues, des infos, des bricolages, une recette... Encore un numéro très réussi !




✈✈✈

Chaque été, lorsque nous partons, j'ai un petit cahier sous la main que je complète chaque jour en dessinant, collant, racontant nos vacances. Un beau souvenirs que je garde précieusement. Les filles grandissent et à force de me voir le faire, elles en ont envie aussi, je leur propose donc deux carnets à compléter.


✈✈✈


 Carnet de voyages FRANCE

Les éditions Renzi propose une collection de carnets de voyage, il existe plusieurs titres comme Paris, Europe, Asie ou Amérique. D'ailleurs, il propose aussi des cartes à mettre sous cadre que je trouve vraiment canon !



Ce que j'ai aimé dans ce carnet à compléter : 
  • on va à l'essentiel : liste des choses à faire, à prendre, les lieux à ne pas louper, les dépenses...
  • les 3/4 du carnet sont libres : idéal quand on est créatif ou que l'on aime écrire (comme moi)
  • le carnet à une taille idéale pour coller photos ou cartes postales
  • très léger, papier agréable, joli graphisme et la pochette en fin de cahier pour le bric-à-brac est un vrai +


✈✈✈


Voyages - Journal d'aventures

Cette fois, Ella Editions nous offre un carnet à compléter, idéal pour les personnes qui ne sauront pas par où commencer et/ou auront peur d'oublier quelque chose.



Ce que j'ai aimé dans ce carnet :
  • l'enfant est guidé tout au long
  • les infos du monde : la monnaie, les fuseaux horaires, les prises électriques
  • la possibilité de regrouper plusieurs voyages
  • les différentes présentations de pages : un vrai bullet journal !
  • le gros + : le carnet est à spirale, idéal pour s'installer confortablement avec ses crayons





Alors, quel carnet ? Pour qui ?
Il faut laisser choisir l'enfant je pense car j'aurais volontiers donné le premier à Mistinguette et le second à Poucinette mais il est possible qu'elles inversent ;)
Pour résumé : le premier laisse place à la créativité, le second est plus un guide à compléter.

✈✈✈


Moi, Salikéra... 
Un jour, je ferai un grand voyage

On fini cette sélection avec un roman dès 8 ans, des éditions L'Harmattan. Issu de la collection : Portes Océanes qui permet une meilleure connaissance de l'Océanie. Il est vrai que peu, voir pas du tout, de nos lectures se passent dans cette partie du monde et nous avons été captivé par l'histoire de Salikéra.


Jeune collégienne, elle a quelques soucis avec ses résultats scolaires mais son moral ne s'améliore pas lorsqu'elle essaie de comprendre d'où vient son père. La maman a du mal à en parler et cache bien des secrets. Comme cette lettre qui vient de Nouvelle-Calédonie tous les ans pour Noël mais que Salikéra ne peut lire.




✈✈✈

N'hésitez pas à ajouter d'autres idées en commentaire !

*livres offerts, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire