jeudi 11 avril 2019

Le macaron est sur les dents - polar pâtissier [Editions du Rocher]


Le macaron est sur les dents
3 enquêtes croustillantes de Leo McCaron

  • Première enquête : Miss Crumble a rejoint Leo McCaron au Grand Café quand une bonne sœur pris place près d'un homme élégamment vêtu. En catimini, ils échangent des secrets. En tout cas, Miss Crumble n'en perd pas une miette et fait confidence à son ami. Une sombre histoire de base secrète appartenant aux Russes. 

  • Deuxième enquête : Charlotte O'Fraize est très inquiète, sa petite fille devrait déjà être arrivée. Elle finit par appeler la police. L'inspecteur Moka prend l'affaire en main et très vite on retrouve le petit chausson rouge de la jeune fille. Mais l'enquête piétine et Charlotte n'hésite pas à appeler son amie Miss Crumble. Celle-ci n'est pas disponible, elle lui conseille un détective. Leo McCaron n'hésitera pas une seconde pour remplacer Miss Crumble dans cette affaire. 
  
  • Troisième enquête : Leo McCaron récupère par erreur une valise à l'aéroport. Lorsqu'il se rend compte qu'elle contient des cornes de gazelles, sûrement issu d'un trafic, il est déjà trop tard et il se retrouve assommé. 


Mon avis : j'ai rarement pris autant de plaisir à lire une aventure pâtissière ! J'ai eu l'eau à la bouche en tournant les pages tellement j'y voyais les religieuses, une tropézienne, des choux, du pain perdu, des mille-feuilles... l'auteur a rusé tout au long du livre et les jeux de mots sont nombreux. Mais tout en subtilité, certains pourraient presque passé à la trappe... En tout cas, on se régale et les enquêtes de Leo McCaron sont super bien ficelées. Le livre a été proposé à de jeunes lecteurs dans le cadre du feuilleton des Incos - information en fin d'ouvrage. Il y a également un lexique qui permet de revoir les différentes pâtisseries ou confiseries et de comprendre les jeux de mots qui auraient pu vous échapper. Très belle découverte !




*livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire