samedi 13 avril 2019

Ce matin-là, et les suivants [Poésie]


Ce matin-là, et les suivants
poésie

Il faut que je vous raconte ma relation avec la poésie car j'aimerais poser mes mots sur mes émotions de ces derniers mois. 

Je n'ai pas le souvenir étant enfant d'avoir une admiration pour la poésie mais je me souviens en aimer certaine, m'acheter un recueil par hasard lors d'un salon du livre, essayer d'en écrire quelques unes comme ça pour m'amuser... mais en réalité, la poésie vu à l'école me barbait, m'ennuyait, ... les années passaient et étudier ces textes qui parfois, ne ressemblaient à rien à mes yeux, me faisait m'éloigner de ce genre.

Puis, pour ma deuxième fille, l'orthophoniste a mis en place la méthode Padovan qui permet la réorganisation Neuro-Fonctionnelle. Lors de ces séances, les exercices se font au rythme de comptine et de poésie. Je trouvais cela agréable d'écouter sa voie et ces textes. Pour certains exercices, l'orthophoniste propose des poésies qui varient d'une séance à l'autre et un jour : elle a lu : Un hémisphère dans une chevelure de Charles Baudelaire. C'était la première fois que je l'entendais et j'ai ressenti quelque chose de tellement intense. J'en ai même pleuré et après plusieurs séances et même en lisant ce texte seule, mes larmes me montent aux yeux. 

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait une découverte et d'être tombé amoureuse, c'est magique. Peut-être un peu bizarre pour certains... n'hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez découvert un jour un style qui vous a transporté.

J'ai profité de mon état d'esprit totalement prêt (^^) pour découvrir Ce matin-là, et les suivants.


Le 22 mars 2016, Caroline Choplin monte dans le métro qui sera frappé par un attentat dans la capitale Belge. Elle décide, après un long moment, d'écrire ce qu'elle a ressenti pendant et après le choc.


"Parfois, je me demande si une marque sur mon visage ou mon corps aiderait les autres à comprendre qu'il fait partie de moi, pour toujours." On a tous des déchirures, des poids lourds dans le cœur et il est vrai que bien souvent, ça ne se voit pas et pourtant on aimerait que les autres voient pour nous aider à vivre avec plus facilement.


Mon avis : c'est déjà un sujet fort et bouleversant mais les mots de l'auteure nous transporte et nous touche en plein cœur. Même si on ne le souhaite pas, on se met à sa place et on imagine parfaitement le cauchemar mais aussi l'incompréhension les jours qui suivent. Le comportement et les phrases mal placées, les émotions et le fait de devoir refouler, ne pas parler, essayer d'oublier, essayer de vivre... Les textes sont faciles à lire et peuvent être compris par tous... A lire sans hésiter !




*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire