samedi 23 mars 2019

Soeur Yvonne Vendéenne d'Ahmedabad [Ella Editions]


Sœur Yvonne
Vendéenne d'Ahmedabad

Aujourd'hui, je vous présente un livre bien particulier pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il m'a été envoyé par surprise par l'auteur. Je l'avais découvert avec Le mystère du Gué Gorand et j'étais sous le charme de cette lecture. A la réception de celui-ci, je dois avouer que, passer la surprise, je ne savais pas à quoi m'attendre. C'est une autre raison. N'étant pas en accord avec les religions quelles qu'elles soient, ce n'est pas un sujet qui tout de suite m'aurait convaincu. Mais je n'ai pas peur de sortir de ma zone de confort alors allons-y.


On pourrait penser que c'est seulement l'histoire de Sœur Yvonne mais Didier nous montre une femme tellement tournée vers les autres ;  sa vie n'a été que don de soi ET avec le sourire. Autant dire tout de suite qu'on se sent ridicule avec nos petits soucis du quotidiens...


Sœur Yvonne a choisi, avec conviction, de partir en mission en Inde. En 1923, alors âgée de 30 ans, elle peut enfin partir accompagnée de quatre sœurs pour ce voyage sans retour. Elle s'occupera avec les moyens du bord, autant dire très peu à son arrivée, de la léproserie. La misère et la souffrance feront partie de son quotidien mais cette femme au cœur immense partagera sa bienveillance autour d'elle à chaque instant.


Mon avis : si comme moi, vous vous êtes dit que la religion serait omniprésente pendant la lecture et que cela allait vous déranger, je peux tout de suite vous dire que ce n'est pas du tout le cas. C'est le récit de Sœur Yvonne : ses choix, son investissement, ses anecdotes... Décédée à 101 ans, on pourra dire que Sœur Yvonne, figure importante et femme étonnante, n'est pas assez connu et mérite toute notre attention. 
C'est aussi un voyage en Inde : la culture, les traditions, le mode de vie. Tellement étonnant.
La plume de Didier est égale à ma première découverte, fluide, intéressante et pertinente. Pas de mots en trop, d'écrire pour écrire, les choses sont racontées comme il se doit. Retranscription des conversations que Didier a eu avec Sœur Yvonne ou courrier et photographies rendent la lecture agréable et très rapide. 
Grosse surprise encore une fois !
Merci Didier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire