mercredi 20 mars 2019

Le Kikinosaure - La pêche aux lettres [Chut ! Les enfants lisent] #182

Le Kikinosaure
La che aux lettres

Nous sommes au pays des fruits kiki, un tout petit kikinosaure vient de naître. Il est vraiment incroyablement petit. Ses parents l'appellent : Rikiki.


Notre ami grandit et joue avec ses amis mais il y a un jeu qu'il n'aime pas du tout car il n'y arrive pas, c'est le jeu de la pêche aux lettres.


Mais pourtant... on ouvre un sac magique, les lettres s'envolent et grâce au filet à papillon, on essaie d'en attraper le plus possible. 


Kikille arrive à en attraper 3 et elle forme le mot BOL. C'est au tour de Rikiki de jouer mais il n'y a rien à faire, il n'y arrive pas et se décourage. 

Les lettres sont tristes de voir ce kikinosaure si embêté, elles décident de se tenir bien droite, de mettre plus d'espace entre elles et même de porter des couleurs. 


Cela va-t-il aider notre ami ? Quel mot arrivera-t-il à faire ?

Notre avis : j'ai proposé cette lecture à deux de mes filles. Poucinette, 9 ans, pour lui rappeler qu'il ne faut pas se décourager et lui montrer l'importance de bien lire les mots. Puis, je l'ai proposé à Craquinette qui a 5 ans et donc en plein apprentissage des lettres, de la lecture et de l'écriture. Elle s'est même fâchée un jour en me disant qu'elle en avait marre que les grands sachent lire et pas elle. Grâce à Kikinosaure, elle comprend qu'il faut attraper des lettres pour former des mots. Les illustrations sont trop chouettes : un dinosaure avec une crinière arc-en-ciel, on adore !
Ce titre nous a permis aussi de découvrir une belle maison d'édition qui propose de jolis titres qui donnent vraiment envie. Je me suis notée Mesdemoiselles Kiki et le Chat qui a reçu le prix Unicef de Littérature Jeunesse. J'admire réellement les engagements portés par ces titres... à suivre !




*Livre offert, merci beaucoup



Ceci est ma 182 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
27 /100

1 commentaire: