samedi 2 mars 2019

Mes lectures de février 2019

Je vous retrouve avec un plus long article que d'habitude 
j'ai été malade ce mois-ci et beaucoup d'avis livres n'ont pas pu être rédigé/publié

Mes lectures de février 2019


16 livres ce mois-ci
BD, recueil, roman, guide, livre jeunesse...
Bonne découverte ;)

💜💜💜💜💜



L'odeur de la sardine grillée * vous retrouverez 12 nouvelles datant des années 90. Le personnage principal nous parle de son premier appartement, sa passion pour le cinéma, son premier emploi mais aussi d'une paire de bottes ou d'une merde de chien. Le texte est intense et l'écriture parfois soutenu à mon goût. Je n'ai pas pris de plaisir en lisant et je dois avouer que je ne suis pas allée jusqu'au bout. Chéri m'a lu un passage à un moment et j'ai préféré l'écoute. C'est rare mais je crois que le condensé et les pages pleines m'ont freiné.

💜💜💜💜💜



Mon handicap, ma force, ma réussite * Christophe nous raconte ici son regard sur le handicap et comment il a décidé que ce serait une force plutôt qu'un fardeau. En lisant ces pages vous n'aurez qu'une envie vous accomplir, vous révéler... Bémol malgré tout, l'auteur nous livre aucun secret sur sa vie, non pas qu'il y ait besoin de mettre des mots mais notre curiosité ne sera pas nourrit, à aucun moment. Je sais que c'est volontaire et cela fonctionne puisque je suis allée au bout et il peut être lu par tout le monde, le ressenti sera identique je pense.
"Si la gratitude était enseignée dans les programmes scolaires, nous ferions de nos élèves des génies." 

💜💜💜💜💜



Pour quelques bulles de bonheur * Sabrina a une petite vie tranquille entre son travail, ses amis et ses animaux. Elle a également repris contact avec son amie d'enfance qui vit désormais en Suède. Une petite vie un peu trop tranquille tout de même et il serait temps de rencontrer quelqu'un pour partager les bons moments de la vie. Il se lit d'une traite mais manque de fantaisie. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dynamique mais pour le coup on est vraiment dans une ambiance vie tranquille du début à la fin !

💜💜💜💜💜



Tout plaquer et aller prendre un bain (mes petits moments) qu'il est inspirant ce livre, un jour je ferais le mien, presque tout pareil. De belles illustrations et un paquet d'amour, à offrir ou mieux : à s'offrir !

💜💜💜💜💜



Artbook Arthur de Pins le titre parle de lui-même. On retrouve le travail d'Arthur de Pins dans ce recueil. Ses dessins, ses toiles, ses flyers, des projets qui n'ont pas abouti, des esquisses de dessins animés... Un très beau livre pour les fans comme moi ^^

💜💜💜💜💜



Le musée Disney grippée je me suis replongée dans le feuilletage de ce recueil de toiles Disney. J'avais eu la chance de me rendre à Angoulême au festival BD et de pouvoir voir quelques uns de ces tableaux en vrai, un magnifique souvenir !

💜💜💜💜💜



Happy parents / Happy Girls / Happy Sex collection écrite par Zep que j'aime beaucoup et qui m'a fait du bien lorsque la fièvre a commencé à baisser. On se retrouve obligatoirement dans quelques unes de ses situations et bien sûr on passe un bon moment avec les touches d'humour à chaque page.

💜💜💜💜💜



Jamais contente... toujours fâchée ! (Le journal d'Aurore) Je ne connais pas la version livre et je découvre Aurore en bande dessinée directement. J'aime beaucoup le style qui m'a fait penser à celui de Claire Brétécher, ça doit être la ressemblance avec Agrippine, cette ado "rebelle" qui reste avachi dans son lit. Au début, j'étais agacée par Aurore et je ne pensais pas continuer ma lecture et bizarrement, le charme a opéré. Je me suis attachée et je ne l'ai plus lâchée me rappelant ma propre adolescence et quelque part, me préparant à celle qui pointe le bout de son nez chez mes filles...

💜💜💜💜💜



100 questions stupides mais pas si bêtes je voulais le lire depuis longtemps et franchement je suis agréablement surprise. J'ai appris un tas de choses ! Les questions sont surprenantes mais au final on est très content d'avoir les réponses : Est-ce qu'un jour les hommes voleront ? Pourquoi se chatouiller nous-même ne marche pas ? Pourquoi ne peut-on pas photocopier des billets de banque ?

💜💜💜💜💜



En avant, Chi ! (Chi, une vie de chat) premier roman pour les enfants chez Glénat Poche avec des petites images du manga d'origine. La lecture est fluide et tellement agréable. Je comprends pourquoi ma fille aime cette collection. C'est le troisième tome.

💜💜💜💜💜



A table ! (Mini Triplés n°16) bande dessinée mini format. Les gags en une ou deux pages fonctionnent toujours et pour moi c'est l'équivalent d'un chocolat à la praline. Edité en 1991 vous comprendrez pourquoi...

💜💜💜💜💜



Une vie de chats notre chatte Réglisse a eu trois portées avant de la faire stériliser. Nous avons pu découvrir avec émerveillement l'arrivée de petits chats adorables. Ma belle-mère, appelé aussi Mamie Chat (en ce moment elle en a 6 d'où son nom) nous avait donné ce livre pour nous aider à comprendre, à observer... et depuis les bébés ont bien grandit et ont fait leur vie. Le dernier près de nous était Molaf, décédé accidentellement l'année dernière mais nous gardons ce livre précieusement pour se rappeler ces bons souvenirs.

💜💜💜💜💜



Maman en construction * petit chantier de réflexion sur la maternité. Un livre à mettre entre toutes les mains de maman en devenir. L'écriture est fluide et très intéressante. On y retrouve des pistes de méditations, des exercices, des témoignages, des exemples, des conseils, des astuces... Il est essentiellement tourné vers l'état psychologique de la maman et c'est ce que j'ai trouvé de vraiment intéressant et différent de ce que nous avons l'habitude de voir.

💜💜💜💜💜



Ton poids on s'en balance ! * Libérer son enfant du culte du corps parfait. Un beau programme et je suis bien contente qu'un livre traite de ce sujet. Il est conçu pour les parents mais aussi pour les professionnels, il aborde le sujet en se posant un tas de questions, un cheminement par lequel on passe tous. D'ailleurs, le sujet des garçons est aussi abordé et je trouve ça très bien. Eux aussi sont victime de stéréotypes entre les poils et les muscles, certains rêvent d'un physique inatteignable. Les filles ont ce besoin d'être mince, grande et élancé, pas facile de s'accepter. Heureusement ce livre nous aide à accepter et à transmettre les bons messages. La présentation est fluide et tout à fait adapté à grand nombre.

💜💜💜💜💜

Un clic sur le titre pour plus d'infos

2 commentaires:

  1. Les zep me font très envie aussi, bizarrement j'ai lu d'autres titres de cet auteur mais pas ces trois là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as lu What a Wonderful world ? Ceux sont mes préférés !!!

      Supprimer