mercredi 7 février 2024

Tirirou le petit cochon de la montagne : champion de ski [Editions du Mont-Blanc]


TIRIROU

le petit cochon de la montagne

champion de ski

Dans cette histoire, nous allons rencontrer un petit cochon tout propre qui s'appelle : Tirirou. Il habite une ferme avec une petite fille, son amie, Naïa. Mais il y a aussi beaucoup d'autres animaux.


Le petit cochon est très intelligent. Il écoute beaucoup son amie et a appris à lire, à être propre et à se questionner sur ce qui l'entoure. En parlant autour de lui, il finit par comprendre où vont les animaux lorsque Monsieur Albert les fait monter dans la bétaillère. 


Pour lui, hors de question de finir en jambon ou en saucisson. Il préfère s'enfuir. 

Une grande aventure commence pour le petit animal tout rose. D'incroyables rencontres vont se présenter à lui et des circonstances étonnantes vont faire de lui : un champion de ski !




Mon avis : je suis toujours extrêmement partagée avec ce genre de lecture. Commençons par l'ensemble du livre : les illustrations sont adorables, très agréable de tourner les pages et de partir à la découverte des animaux de la ferme et de la montagne. Les textes sont très bien écrit, avec un rythme chantant. On a aussi du plaisir à y mettre le ton. Concernant le fond, je suis plus mitigée. Evidemment qu'un cochon qui est tout propre et qui sait lire, on n'en veut pas dans son assiette !!! N'importe quel enfant ne veut pas d'un animal mort comme repas, ça me paraît inconcevable. Par contre, à mon sens, il est important de diversifier son alimentation et comme tout, de ne pas être dans l'excès. Du coup, je souris quand dans cette histoire, le loup ne mange plus de cochon car c'est trop gras et que ça manque de vitamines ou encore que le chamois dit ne pas manger d'hamburger frites et que c'est pour ça qu'il garde la ligne. Je trouve ça tellement extrême. Je ne peux m'empêcher de penser que certains enfants vont grandir en se disant qu'une portion de frites va les rendre gras ou qu'une tranche de jambon va tuer un petit cochon tout rose et tout mignon. Sympa... Par contre, je me dis que ce genre de livres va obligatoirement plaire aux parents qui ont opté pour une alimentation végétarienne. Après, je pense qu'il n'avait pas besoin d'un livre pour appuyer leurs valeurs mais si c'est un changement de vie en cours de route, c'est sûre que ça peut freiner n'importe quel enfant à vouloir manger du saucisson ^^ 

En revanche, l'aventure de ce petit cochon est très agréable à découvrir pour les amoureux de la montagne et des animaux. On peut apprendre plusieurs informations comme repérer des empreintes laissées dans la neige ou comment se comporter pour éviter une avalanche.

Pour finir, je trouve que c'est un joli livre jeunesse mais si on se sent concerné par le sujet et qu'on souhaite passer le message à nos enfants.


 





* album offert, merci beaucoup

Lien affilié : pour passer commande c'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire