lundi 5 février 2024

Ambroise et Louna [Avis BD Jungle RamDam]


Ambroise et Louna

Avec cette illustration et son résumé en 4ème de couverture, j'étais vraiment intriguée par cette histoire.

Louna et Paula sont des sœurs jumelles. Elles ont un numéro à succès de trapèzes. Aux tempéraments différents, elles se complètent et vivent en harmonie. 


Un jour, un homme, Ambroise, s'ajoute à la troupe de circassien. Il est lanceur de couteaux. Louna tombe sous son charme et aspire à une vie de sédentaire. Malgré l'avis de Paula, elle s'installe avec Ambroise et commence une nouvelle vie, loin de sa sœur.


Le temps passe. Paula reçoit une lettre de Louna. Cette dernière l'invite à lui rendre visite. Elle est seule, prête à accoucher et sait qu'Ambroise ne sera pas de retour avant la naissance du bébé. De plus, la maladie est présente et les forces lui manquent. Elle prie sa sœur de lui pardonner et de venir au plus vite.


Evidemment, Paula n'hésite pas et vient au chevet de sa jumelle. Le bébé, une petite fille, naît. Les forces de Louna la quitte peu à peu et elle sait qu'elle va bientôt mourir. Elle demande alors à sa sœur l'impensable…


Paula va-t-elle accepter les volontés de sa chère sœur ? Comment va se passer le retour d'Ambroise ?


Mon avis : une bande dessinée magnifiquement illustrée. Il y a un côté vintage très appréciable. De grandes illustrations ou des portraits touchants tout au long de la lecture. On y plonge avec plaisir. Pour ce qui est du scénario, j'ai accroché du début à la fin. On arrive vite à cerner les différentes personnalités et plus ça va, plus la pression monte. J'étais presque à avoir le cœur battant en me demandant ce qui allait se passer, qu'est-ce que j'aurais fait à la place de, comment je me sentirais si… Une très belle histoire avec beaucoup d'émotions à l'intérieur. Par contre, je le dis, on n'est pas sur quelque chose de très gai. Il y a un côté finalement assez sombre et je me suis sentie triste à différents moments. 

Une lecture que je vous conseille avec plaisir si vous souhaitez découvrir une histoire originale.




* livre offert, merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire