lundi 12 février 2024

Ophélia et les abysses [Avis roman graphique Jungle]


Ophélia et les abysses

Je suis ravie de vous retrouver pour un livre de cette collection. Chez les éditions Jungle, ils ont ce type de format : des romans graphiques d'environ 150 pages ; de quoi se plonger dans d'intense aventure. Je vous en ai déjà présenté pas mal qui sont quasiment tous devenus des coups de cœur 💕. Ce que j'aime particulièrement, c'est l'originalité des scénarios et les différents thèmes abordés - vous allez le voir !

Dans cette histoire, nous allons suivre Ophélia, jeune fille qui vient d'être accueillie dans une nouvelle famille. (Thème : famille d'accueil, nouvelle vie, déménagement)


La famille est dynamique et propose des sorties escalades régulièrement. Pour eux, ça permet de se dépasser, de prendre confiance en soi et évidemment de s'amuser. Ophélia, ce n'est pas tout à fait son truc. Elle préfère nettement la compagnie du voisin. Un pêcheur qui partage sa fascination pour les créatures sous-marines. (thème : sport, relation familiale, habitude, se surpasser, découvrir, amitié étonnante, fonds marins)


Ophélia va nous expliquer ce qu'est la cryptozoologie. Elle est passionnée et donc prête à tout instant pour une découverte étonnante… ça tombe bien, un soir, elle va apercevoir une forme étrange. Sans hésiter, elle se posera près de l'eau pour observer. Elle finira par s'endormir sur le ponton. Au réveil : surprise. Une personne a ajouté une annotation à son carnet. Elle n'est pas la seule à avoir vu la créature ! (thème : cryptozoologie, passion, patience, intrigue)


En parallèle de la vie d'Ophélia, on suit une enquête étrange. Un jeune homme a disparu en mer lors d'une sortie avec ses copains. L'enquête peine à avancer. Y aurait-il un lien entre la créature d'Ophélia et ce garçon disparu ? (thème : enquête, disparition, suspense)


Mon avis : je me suis amusée à vous noter les thèmes pour que vous vous rendiez compte de la richesse de ce genre de lecture. Je n'ai pas appuyer sur certains mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé les liens familiaux. Comment ça se passe d'être accueilli ? Comment découvrir une nouvelle sœur très différente ? J'ai trouvé énormément de bienveillance de la part des adultes qu'Ophélia côtoie. ça fait du bien. Concernant l'autre partie de l'histoire, ce n'est pas du tout tiré par les cheveux, tout est plausible et je suis restée scotchée du début à la fin. ça se lit vite malgré le nombre de pages. Il n'y a pas beaucoup de texte ce qui le rend accessible aux jeunes lecteurs. D'ailleurs généralement ma fille de 10 ans les lis juste derrière moi et certains ont déjà été lu et relu (en ce moment elle lit : Le mystère du Lac et son préféré est Daisy - n'hésitez pas à fouiller, ils sont sur le blog et je vous les recommande aussi) Ce que j'aime c'est que je ne m'ennuie jamais avec cette collection et je trouve les sujets abordés de manière intelligente et originale. Côté illustration, c'est assez simple mais ça fonctionne très bien - ça pourrait tout à fait être adapté en dessin animé d'ailleurs. Ce n'est pas un coup de cœur évidemment avec ce style mais c'est aussi agréable à lire.

Encore un coup de cœur 💙




* livre offert, merci beaucoup

Lien affilié : pour passer commande, c'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire