vendredi 9 février 2024

Être organisé, ça s'organise ! avec Une nana organisée, Fanny Leveque [Larousse]


Être organisé, ça s'organise ! 

Papiers, cuisine, ménage, famille, vie perso : le quotidien s'ordonne joyeusement !

Vous l'aurez compris, cette année, on remet les choses en place et on s'organise à la maison. On regarde ce qui fonctionne toujours, ce qui ne fonctionne plus, ce qui a besoin d'être amélioré et surtout ce qui a changé. 

J'adore m'organiser, trouver des astuces de rangement et avoir du temps pour concilier un paquet de choses. Quand je pense à la petite fille bordélique que j'étais, c'était inespéré ^^ Au fil des années, j'ai testé un paquet de méthodes : Fly Lady, Konmari, Bloc de temps, les enveloppes, les menus pour le mois, pour 15 jours, à la semaine… Bref j'ai tâtonné un moment et parfois ça a fonctionné seulement sur plusieurs jours et parfois sur plusieurs années. 

Depuis septembre, tous les enfants vont à l'école. Il a fallu trouver le rythme et s'assurer que chacun s'organise. Mon mari continue d'avoir un travail qui lui demande beaucoup de temps et d'énergie et il a également repris le chemin de l'école depuis janvier. Pour ma part, il y a eu la création de mon livre, le projet boutique et la création de mon entreprise. A 37 ans, la vie prend un autre chemin et il faut s'adapter de nouveau. 

J'avais bien besoin de repenser mon organisation et j'étais contente de découvrir ce livre. Pour moi qui adore l'organisation, c'est une vraie remise à plat des méthodes que je connais, des astuces que j'utilise ou que j'ai entendu parlé. Pour ceux qui vont seulement commencer à s'y intéresser, c'est une mine d'or.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Fanny Leveque, elle arrive à expliquer facilement un tas de choses, d'être précise en en disant ni trop, ni pas assez. Les petits conseils et astuces qu'elle glisse au fil des pages, sont une source d'inspiration et on sent qu'il n'y a aucune pression. Comme elle nous le conseille : on prend le temps de se connaître, d'essayer, de prendre ce qui nous convient et de laisser le reste…


Elle va nous parler de rangement, de trie, de ménage, de cuisine, de paperasse… mais aussi d'organisation en famille, de prendre soin de soi et même de vacances, de fêtes et de déménagement. A chaque fois, nous aurons des idées de listes, de modèles d'organisation et d'étapes à suivre pour y voir plus clair pour optimiser notre temps et être super organisée.





J'ai beaucoup aimé les défis en fin d'ouvrage et les différents exemples de listes que l'on peut photocopier ou reproduire pour s'organiser à notre tour.



Mon avis : vous l'aurez compris ce livre est très complet et parfaitement présenté. Pour moi, il ne manque rien et j'étais vraiment ravie de retrouver tout ce qui existe et de pouvoir réadapter mon organisation. J'ai apprécié les conseils de Fanny que j'ai trouvé efficace. Un livre rassurant et motivant ! Parfois, on a juste besoin d'un petit coup de pouce pour ne plus avoir la tête dans l'eau, ce livre sera votre allié. 


💖 Coup de cœur 💖





* livre offert, mille mercis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire