vendredi 16 février 2024

Cupidon a des ailes en carton : Lire en grand [Editions Retrouvées]


Cupidon a des ailes en carton

Comme vous le savez, je ne lis plus de roman. Sur le blog ou sur Insta, c'est beaucoup de la bande dessinée, des albums jeunesse et éventuellement des guides pour la vie quotidienne. Pourtant avant, j'en lisais énormément. Sauf qu'avec 4 enfants à la maison et ma reprise des activités artistiques, j'ai été de plus en plus longue à finir mes lectures. J'ai commencé à en abandonner un puis un autre et ainsi de suite. J'ai fini par comprendre que je n'avais plus le temps ni l'énergie pour ce genre de lecture. De plus, j'ai découvert sur le tard ma dyslexie et je me suis rendue compte des difficultés que j'avais à lire de grands textes et surtout la fatigue que cela me procurait. J'ai donc mis fin à mes lectures romans et je continue de lire avec beaucoup de plaisir les autres formats. 

Mais alors pourquoi un roman aujourd'hui ? C'est la mise en avant du : lire en grand. C'est à dire que le texte est imprimé avec une police plus grande que celle que l'on a l'habitude de voir. Mais on pourrait penser que la taille du livre serait énorme de ce fait mais on se retrouve avec un format broché classique. Pour vous donner une idée le poche fait 448 pages contre 462 pour celui-ci. 

L'écriture en grand est adapté pour les problèmes de vue mais aussi pour la dyslexie. Texte plus aéré = moins fatiguant. 

Passons à l'histoire maintenant.


Nous allons suivre la vie de trois personnages : Meredith, Rose et Antoine. 

Meredith se pose beaucoup de questions. Elle essaie de percer en tant que comédienne et en parallèle elle vit une relation idyllique avec Antoine. Elle se demande comment être avec l'autre, comment vivre sa propre vie sans s'oublier, comment garder la flamme du désir intacte ?

Lui vient alors une idée : prendre ses distances pendant un temps donné avec Antoine. 

Sa meilleure amie Rose se demande si cette idée n'est pas complètement folle.

Mon avis : j'ai eu énormément de mal à accrocher avec Meredith et sa drôle d'idée. Quitte à sortir une idée aussi saugrenue autant y aller à fond. Là, finalement, à peine son délire mis en place, elle se demande pourquoi elle fait ça et ne semble pas avoir de plan. Il y a des choses à mon sens trop facile dans l'écriture comme rencontrer des personnes qui te cernent très vite et te donnent de sages paroles. Après je comprends parfaitement que ça fonctionne avec beaucoup de lecteurs.rices, on est sur du feel-good, de la remise en question, du prendre soin de soi et ça je ne peux que valider ! Il y a de jolis textes et des petits passages que l'on a envie de recopier pour s'inspirer. 

Par contre, je suis fan du format qui m'a permis de lire sans trop me fatiguer. Je vais pouvoir attaquer un deuxième (ce sera peut être mes seuls de l'année ^^) et je vous dis très vite si j'ai plus accroché !



Les éditions retrouvées

Découvrez le titre qui vous fera plaisir en cliquant ici



* roman offert, merci beaucoup

Lien affilié : passez commande par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire