mardi 3 octobre 2017

Une année dans les bois [Plume de carotte]

Une année dans les bois

Voici un livre qui m'a transporté, m'a amené réflexion et je suis très contente de l'avoir découvert et partagé avec mes filles. Nous en avons discuté et il était intéressant de se mettre à la place d'Henry David Thoreau.


Henry David Thoreau est né en 1817 dans le Massachusetts. Il est une figure importante d'un mouvement américain qui enseigne que la nature et les hommes sont fondamentalement bons et que c'est à l'individu de prendre sa vie en main. 
Cette biographie de l'auteur m'a interpellé et je suis allée plus loin dans mes recherches. En allant sur Internet, j'ai découvert que l'auteur est un philosophe, naturaliste et poète. Au court de sa vie, vers 1945, il décida de s'isoler pour écrire. Il construisit une cabane près d'un étang et décida de vivre en harmonie avec la nature. C'est une expérience qui durera 2 ans, il la raconte dans son livre : Walden ou la vie dans les bois.


Edité par Plume de carotte, ce livre jeunesse permet aux enfants, dès 6 ans, de découvrir des œuvres qui vont les inciter à réfléchir et / ou à prendre conscience. Bien entendu, nous avons ici une partie du livre initial puisque là c'est "résumé" en une année. 


Comme un poème dédié à la nature et à l'humain, nous découvrons par petites phrases un état de pleine conscience, d'amour pour la nature, d'une vie simple et d'estime de soi.


Mon avis : un livre grand format aux pages douces et aux tons pastels. Un poème dans l'air du temps écrit il y a bien longtemps. Un auteur qui pose question et qui amène réflexion. Pour moi, une pépite tout simplement. 

*livre offert, un grand merci


2 commentaires:

  1. Non mais il faut qu'on en parle de ce livre, je me demande si c'est le même auteur que "la vie sans principe" tu te souviens quand je t'ai parlé de ma lecture philo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me souviens mais je ne sais pas du tout... on en reparle dès que tu veux

      Supprimer