mardi 17 octobre 2017

Kid Normal - Poulpe Fictions [Chut ! Les enfants lisent] #124

Kid Normal

Je découvre cette maison d'édition avec ce premier roman, reçu en avant-première et je peux tout de suite vous dire que l'on en reparlera sur ce blog ! 

J'aime beaucoup les albums jeunesses et les romans mais j'ai aussi beaucoup de plaisir à lire les romans jeunesses illustrés depuis la découverte du journal d'une peste. Ici, on retrouve le même format : gros volume (ou pavé), écriture standard et illustrations sur certaines pages (en coin, en demi, en pleine page). Le style d'écriture peut varier lorsque le méchant se met à crier ou à rire, lorsque l'auteur nous interpelle ou encore au son d'un boum ou d'un bang... Ce qui rend dynamique la lecture.


Kid Normal est en réalité Murph Cooper. Avec son frère et sa mère, ils déménagent très souvent. La mère n'a pas de travail stable et est obligée de se déplacer. Pour Murph, c'est une catastrophe, plus ça va, moins il s'attache. Les amis, l'école... ça chance tous les ans ! Pas facile.

Arrivé en ville fin août, difficile de trouver une école, les collèges sont pleins et personne ne peut libérer une place pour Murph. Sa mère désespère et erre en ville jusqu'au moment où elle entend parler d'une école. Aah ! Une qu'elle n'a pas faite, la dernière chance. 

L'accueil est particulier mais qu'à cela ne tienne, elle ira jusqu'à supplier pour avoir une place, quitte à mettre mal à l'aise son garçon. Mais, avec un quiproquo, sur le fait que Murph est spécial et qu'il doit prendre son envol, il est accepté.


Murph va très vite découvrir que son école est très spéciale !!! Il n'y a que des enfants avec des pouvoirs surnaturels. Incroyable. Mais comment faire quand on n'en a aucun ? Ca pourrait bien se passer jusqu'au bout finalement, sauf que... un super méchant rode avec des projets de gouverner sur le monde entier, gnark gnark... ou plutôt Bzzz Bzzz ^^




Mon avis : j'ai plongé dans l'aventure de Kid Normal avec plaisir. En premier parce qu'il est attachant, ensuite parce qu'on se demande comment il va s'en sortir et en dernier parce que j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. L'auteur se permet des boutades, des interventions qui m'ont amusé, ce n'était pas gênant au contraire et c'était parfois tellement bien placé. Chaque personnage a un caractère et on se demande parfois si les pouvoirs de certains sont réellement utiles comme le souligne avec cruauté leur enseignant. Il y a de sacré rebondissement et on se prête tellement au jeu que je me suis fait avoir avec le "je suis ton père" ... vous comprendrez ;)
Je pense que Kid Normal n'a pas fini de faire parler de lui et de sa bande de super zéros... affaire à suivre !

Psst ! Il faut patienter jusqu'à demain pour sa sortie  😊




*livre offert, merciii beaucoup





Ceci est ma 124 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

N'oubliez pas les concours sur la page Facebook
Une pile de livres à gagner et un bullet time !

2 commentaires: