lundi 16 octobre 2017

Le Petit Poisson Rouge / Der Kleine Rote Fisch [Olivier Fuchs]

Le Petit Poisson Rouge 
et ses merveilleuses aventures
________________________

Der Kleine Rote Fisch 
und seine wunderbaren Abenteuer

Aujourd'hui, je vous propose un livre d'aventures marines un peu spécial puisqu'il peut se lire en français et en allemand.

J'ai craqué pour la couverture surtout. La jolie tête de ce poisson et le jeu de couleurs est magnifique. Il y a un vrai travail artistique derrière chaque image. 


On retrouve à l'intérieur, les huit premières histoires en deux langues. A gauche, le français et à droite l'allemand.


Les histoires se veulent moralisatrice sur les fonds marins et leur protection. Avec la première histoire, j'ai eu peur de deviner facilement la suite mais je fus surprise de découvrir un petit poisson expliquant que les humains pouvaient être bons. Dans les deux sens, cela fait du bien et ça change. 


La première histoire est touchante puisque les poissons vont aider des enfants à retrouver la surface et en remerciement les humains vont leur donner à manger. Un bel échange. 


Mon avis : J'ai vraiment un coup de cœur pour les illustrations et concernant les histoires, je les trouve vraiment bien mais il ne faut pas s'arrêter sur le vocabulaire que j'ai trouvé un peu soutenu ou très poussé parfois. En même temps, nous avons appris un tas de mots ! 
Pour la double langue, j'ai bien entendu lu en français aux enfants et je me suis essayée à l'allemand sur quelques passages (justement ceux qui me semblait plus facile à comprendre). J'ai fait allemand première langue à l'école mais c'est loin, j'ai eu quelques difficultés sur la prononciation de certains mots mais c'est un apprentissage intéressant. Il pourra servir aux filles plus tard.
Nous hésitons encore pour nos vacances d'été de l'année prochaine et on envisage l'Allemagne justement d'où mon choix pour ce livre ^^

Livre conseillé pour les enfants entre 5 et 11 ans

*livre offert, merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire