mercredi 4 octobre 2017

Le livre de mes émotions - Gründ [Chut ! Les enfants lisent] #122

Le livre de mes émotions

Aujourd'hui, je vous présente un de mes derniers coup de cœur et je peux vous dire tout de suite qu'il m'a été d'une grande aide en cette année de déménagement. Il faut dire aussi que les filles grandissent, les sentiments se développent et les événements de la vie font ressortir des choses en nous.


Nous suivons Simone tout au long de sa journée et nous découvrons que les émotions sont partout, parfois à peine visible et parfois trop présente.


A l'école, par exemple, elle voudrait essayer sa corde à sauter mais ses amies ne l'écoutent pas du tout, elles préfèrent discuter. Simone insiste, en vain... alors la colère monte. Elle commence à avoir chaud, ses oreilles deviennent rouges, ses yeux grossissent. La colère veut faire du mal avec des mots.


Comment faire pour chasser cette colère ? Avec quelques exercices de souffle, on la repousse et tout rentre dans l'ordre.


Le problème, c'est que, des sentiments, on en a plein, comme la peur, la tristesse, la fierté, la timidité, la jalousie, la joie... Comment se présentent-elles en nous? Pourquoi? Comment les gérer? Quels conseils pouvons-nous avoir?



Mon avis : avec un texte chantant, des petites bêtes colorées cachées au quatre coin, ce livre nous émerveille et nous fascine. Les enfants découvrent que nous sommes tous pareils face aux sentiments, que les choses que nous ressentons sont humaines mais aussi que, si nous les trouvons désagréables, il y a des solutions. Si, à l'inverse, nous aimons ce que nous ressentons, comment faire pour les appréciés et en profiter.

Une mine d'or, un livre pépite, un livre à avoir !!! Les conseils sont courts, précis et intelligents. A lire et à relire !



*livre offert, immense merci




Ceci est ma 122 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

12 commentaires:

  1. une vraie pépite j'en suis sûre et bientôt dans mes mains ;) pas pu résister à passer commande de suite ! trop hâte de l'avoir dans mes mains !!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous l'avons reçu également, il est vraiment génial !!!

    RépondreSupprimer
  3. On ne le connaît pas celui-ci mais il a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment chouette et permet d'aborder tellement de sujet avec les enfants

      Supprimer
  4. Oh, il à l'air super !!! Je note

    Valentine (Bayu le hibou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il l'est, si tu l'as un jour, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses !

      Supprimer