vendredi 5 février 2021

Thriller pour ados : Hallali ! Carnet d'enquêtes d'Halinéa [Editions Ex Aequo]


Hallali !

Carnet d'enquêtes d'Halinéa

Aujourd'hui, je vous présente un thriller pour ados qui m'a agréablement surprise et qui a répondu à quelques unes de mes attentes. 

J'avais lu le résumé il y a quelques temps. Du coup, mon esprit s'est un peu mélangé à la réception du titre. Je pensais que l'histoire était centrée sur le dilemme que vivait l'ado entre : s'échapper d'un bateau en pleine mer ou se confronter avec le tueur en série qui la retenait prisonnière. 

En réalité, Halinéa, l'adolescente, est effectivement coincée sur le bateau d'un tueur en série mais elle va passer son temps à ressasser ce qui l'a amené jusqu'ici. Mais on peut supposer que cette technique lui permet de rester maître de ses émotions vu la situation dans laquelle elle est, et aussi, de comprendre et pouvoir réagir face au tueur.

Après, je me suis vite rendue compte de mon erreur (je ne relis jamais la quatrième avant de me lancer), on rentre très vite dans le sujet. C'est un point fort, les "chapitres" sont assez courts et la lecture très dynamique. 

Halinéa est une vraie adolescente qui fonce tête baissé, qui peut parfois être insolente, qui vit intensément ses émotions et pourtant elle est aussi tellement attachante. Mossa, sa grand-mère l'est également. Cette dernière s'occupe de sa petite fille et l'implique dans ses enquêtes (d'autres tomes existent). 

Dans celui-ci, il sera question de meurtre en série, d'usurpateur d'identité, de bourreau des cœurs mais l'amitié et l'amour sont au rendez-vous également. 

J'ai beaucoup aimé la relation de la grand-mère avec la jeune fille et le regard qu'elles ont l'une envers l'autre. 



Mon avis : une lecture dynamique et une enquête bien menée avec des personnages aux personnalités bien écrite. Je me suis laissée avoir par le caractère d'Halinéa et quasiment jusqu'au bout je n'ai pas vu le tueur en série arrivé. Une bonne lecture qui m'a bien plu. Enfin une enquête avec pas mal de personnages mais qui sont liés entre eux, un scénario très intéressant. Un vrai puzzle avec un beau final.  

Je n'avais pas prêté attention il me semble mais la maison d'édition est Vosgiennes ;)

Merci à Isabel pour cette découverte et pour la dédicace.




4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathy,
    Merci, pour votre critique. Moi aussi je vous suis ( pas régulièrement), mais chaque lecture me donne envie de lire le livre. Vous êtes convaincante.
    En ce moment j'écris le 4°carnet.Il a pour toile de fond les rencontres sur catalogue ou sur internet. C'est encore un thriller.
    Je vous embrasse.
    A bientôt
    Halinea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce mot qui me touche évidemment :)
      et aussi pour cette info, une bonne nouvelle pour ceux qui craqueront pour Halinéa comme moi. Ma fille est partie avec, j'attends son retour ;)

      Supprimer
  3. Votre critique est sur https://www.mollisa.fr

    RépondreSupprimer