lundi 10 juin 2019

Etoile : en piste ! [France Loisirs]


ETOILE
en piste !

J'ai vraiment la sensation de "me faire avoir" avec ce genre de lecture... Je ne suis pas spécialement attirée par la danse classique, ou du moins, plus particulièrement par les grandes danseuses de l'Opéra de Paris. Peut être, tout simplement, parce que je sais la souffrance et la difficulté qu'elles subissent pour atteindre ce niveau et j'ai du mal à comprendre. Mais, je ne suis pas attirée car le fond est toujours le même. Quelque part, je m'attends à du vu et revu. D'ailleurs, j'en ai parlé il y a seulement quelques jours ici. Alors cette fois...


Nous allons suivre Marie Pietro lorsqu'elle passe ses auditions pour devenir petits rats de l'Opéra de Paris.


Cette histoire est bien entendu inspirée de la vie de la célèbre Marie-Claude Pietragalla.


Chaque minute de cette audition y est retranscrite. Avec ces émotions, l'intensité du moment, l'enjeu et le plaisir ultime à chaque fois que l'on danse et que l'on suit les pas...


Mon avis : ... et donc je me suis "faite avoir" 😁 On a les clichés ultra prévisible : le perso principal super adorable et la rivale insupportable. Mais il y a aussi l'amitié et la relation avec ses parents qui est bien présente. L'écriture est fluide et franchement adapté pour les jeunes lecteurs mais les plus grands auront tout autant de plaisir à découvrir les aventures de Marie. Les petites illustrations de ci de là égaient la lecture et on imagine parfaitement la jeune Marie dans ces moments de vie. J'ai tout simplement dévoré ce livre et Mistinguette attend de finir justement Léna pour découvrir Marie. Je lui ai raconté brièvement l'histoire mais aussi ce que j'avais ressenti et c'est ça qui lui a plu. Je trouve qu'on vit intensément le moment de cette audition et malgré que l'on se doute de la finalité, chaque instant est lu avec plaisir. Moi, qui était loin d'être convaincu, je suis bluffée tant j'ai accroché ! Comme quoi...


*livre offert, merciii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire