mercredi 12 juin 2019

Exercices pour enfants |Chut ! Les enfants lisent] #192


Aujourd'hui, j'ai décidé de regrouper deux super livres pour éveiller vos enfants de 0 à 12 ans. Ceux sont deux gros coup de cœur et je pense que vous retrouverez des idées sur le blog Le regard de Papa et Maman par la suite. 


CREER JOUER ET GRANDIR
activités créatives et ludiques
pour les enfants de 6 à 12 ans

Les idées que j'ai retenu : 


  • Le jeu des formes : hyper facile, amusant et rapide à mettre en place. On l'a fait sur un tableau effaçable, chacun a pu dessiner ce que les traits lui inspiraient.


  • Les énumérations : on le fait souvent en voiture. On se donne un thème et on essaie de trouver un maximum de mots en rapport, le premier qui bloque ou qui répète un mot déjà dit a perdu.



  • La nuit sous la tente : c'est en pourparler pour notre famille. Le papa est sur le coup, vous pensez bien ! En attendant, la tente est dans le jardin et même sous la pluie, les filles dorment très bien.
Les + : 

  1. les idées d'expériences à partager avec son enfant, 10 idées facilement réalisables
  2. des fiches à télécharger en ligne et des fiches détachables en fin d'ouvrage
  3. la multitude de conseils
Mon avis : j'aime ce genre de cahier qui propose des choses simples et faciles à réaliser. J'ai également apprécié les conseils de l'auteure pertinent et intéressant.


😊😊😊


CURIOSITÉ ET ESPRIT CRITIQUE CHEZ L'ENFANT
45 propositions d'éveils pour les 0 - 10 ans

Les idées que j'ai retenu :


  • Le journal des cousins : c'était déjà un peu une idée en cours suite au carnet de correspondance que nous échangeons entre ma filleule et moi mais là les idées sont intéressantes. Un vrai journal que nous pourrions échanger entre cousines (ici il n'y a que des filles) mais aussi avec les grand-parents puisque nous sommes tous éloignés.

  • Le petit reporter du samedi : j'aime l'idée que l'enfant va nous surprendre et nous montrer son point de vue. 


  • Morceau d'histoire : c'est rigolo parce qu'on venait d'en parler avec ma sœur et j'avais complètement adhéré à l'idée. Etant assez créative et adorant écrire, j'ai décidé de commencer un carnet plutôt qu'une boîte mail mais j'y reviendrais peut-être car j'imagine que le support est plus sûr et plus facile à compléter... j'y réfléchi et je pense commencer dès l'entrée au collège, ce sera symbolique. On en reparlera...

Les + :

  1. les conseils
  2. l'idée d'utiliser tous les supports que nous avons aujourd'hui
  3. les perles tellement adorables des bout'choux

Mon avis : à chaque fois que j'ouvre un livre de cette collection, je prends énormément de notes et on échange sur les idées, les conseils, les astuces... avec ma sœur dans la foulée. Je vais me créer un mur des idées que j'ai absolument envie de réaliser et je vais me donner le challenge d'en réaliser le plus possible avant la fin de l'été. Je pense faire un article sur l'autre blog avec les idées que nous avons déjà réalisé et qui nous ont beaucoup plu.



*livres offert, merci beaucoup !



Ceci est ma 192 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire