jeudi 27 juin 2019

Menteur, quel menteur ! [Nathan]


Menteur, quel menteur !

Dans la classe d'Alvin, la maîtresse invite les papas pour qu'ils racontent leur métier. Ensuite les enfants rédigent des articles très complet sur ce qu'ils ont appris.

Quand le père d'Alexis Frioul arrive pour parler de son métier tout le monde est subjugué : il est le capitaine des pompiers ! Alvin est jaloux et se rend compte que l'intervention de son père, le lendemain, lui fera honte. Le sien s'occupe des espaces verts de la mairie.


A la récréation, Alexis se moque d'Enzo, le copain d'Alvin, le ton monte jusqu'à en arrivée aux mains. Sauf qu'Alvin a eu le temps de mentir sur la profession de son père. Il a raconté qu'il était l'auteur mystère des blagues Carambar.

ça va être difficile de s'en sortir...


Mon avis : Hubert Ben Kemoun est un auteur que j'apprécie de plus en plus. J'aime le ton employé et le caractère de ses personnages et ici, par exemple, une histoire qui tient en haleine alors qu'elle ne se passe que sur deux jours. Et ce final ! Émotion garantie. 

En tant que parents, ça fait aussi réfléchir sur l'avis que peuvent porter les enfants sur le métier des parents et l'image que peut renvoyer certains métiers. La position de l'enseignante est intéressante également.

J'aime aussi la vérité sur les réactions des enfants qui ne prennent pas de pincette pour dire ce qu'ils pensent mais qui est aussi le reflet de ce que disent les parents quand la porte se ferme.

Un très bon roman dès 10 ans.





* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire