mercredi 10 mai 2017

Enzo adore les jeux vidéo - Rocky & Cie [Chut ! Les enfants lisent] #110

Enzo adore les jeux vidéo

Aujourd'hui une BD pédagogique. Si les écrans sont de plus en plus présent dans les foyers et dès le plus jeune âge, l'usage qu'on en fait n'est pas toujours le meilleur.

Ici, pas vraiment de restriction, les écrans sont mis à disposition de toute la famille et sans limite d'âge. Bien entendu, je contrôle. Les vidéos et les jeux sont sans violence, sans images choquantes mais je ne force pas non plus à rester dans le monde de Peppa Pig et Oui-Oui. On s'adapte aux envies et aux besoins de chacun.

Les filles, pour l'instant, sont assez sérieuses. Ce n'est jamais trop. Elles savent facilement poser les tablettes pour jouer dehors ou dans leurs chambres. La seule règle que j'ai mis en place : pas de tablette, ni de télé pendant l'école. Après 16h, si on a fait les devoirs et le goûter, elles peuvent. Pendant les vacances, je fais simplement attention qu'elles n'y soient pas rivés à longueur de journée mais au final je n'ai jamais eu de souci. Le maximum, je pense que c'est 1h.

Mais, j'étais curieuse de lire les aventures d'Enzo et de voir la réaction de mes filles.


Enzo, un jeune garçon, pas très doué en sport, est la risée d'un groupe de camarades. Ses amis : Rosalie, Mia et Arthur veulent l'aider à s'améliorer. Mais Enzo surprend une conversation entre eux qui justifie les moqueries des autres élèves.

Enzo est triste. Il veut s'occuper l'esprit et pense à jouer à la tablette. Ses parents n'en veulent pas du tout dans la maison mais en discutant avec la mamie... Cette dernière, malgré les interdictions des parents, va lui en offrir une.


Très vite Enzo se réfugie dans la console et joue à longueur de temps. Il devient même ami avec un dur qui se moquait de lui. Ses propres amis sont surpris et ne comprennent pas.

Enzo va tellement jouer qu'il va confondre la réalité et le virtuel !


Mon avis : un sujet qui a passionné mes filles. Nous l'avons lu à trois. Je faisais la plupart des personnages et Mistinguette jouait le rôle de Rosalie, Poucinette celui de Mia. Elles se sont senties impliquées dans cette histoire, se demandant ce qu'il allait se passer, réagissant à la façon dont Enzo se comporte. Elles ont été surprises. En discutant avec elles, elles ne pensaient pas que c'était possible. Nous avons échanger à ce sujet et ma grande m'a promis que jamais ça ne lui arriverait, qu'elle ferait toujours attention 😊
A la fin, Rocky, le chien de la bande, nous explique les avantages et les inconvénients des jeux vidéo et comment gérer au mieux le temps passé sur la console.


Si je ne craque pas pour les illustrations, le thème et la façon dont le sujet est traité est parfait. J'aime beaucoup l'intervention de Rocky. Il explique simplement pourquoi c'est bien ou pas bien de jouer à la console, sans parti pris. Les parents qui ne sont pas du tout d'accord pour la console à la maison mais leur discussion le soir dans le lit montre aux enfants les préoccupations que nous pouvons avoir (même si madame à un look avec ses bigoudis lol). 
On m'avait demandé s'il pourrait être adapté pour l'école, je confirme que oui et je dirais même qu'il peut y avoir plusieurs façon de travailler avec, même en faisant des mises en scène. Dans tous les cas, c'est un livre pédagogique et didactique.
L'aventure se passe sur 38 pages de quoi captiver les enfants et le prix, tout petit, permet de compléter la collection puisque ce tome est le 8. D'ailleurs je vous parle prochainement de deux autres tomes tout aussi intéressant.

*livre offert, merciii beaucoup



Ceci est ma 110 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

4 commentaires:

  1. Je pense que c'est pile poil le genre de livre qui plairait à mes élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma grande m'a dit c'est obligatoirement pour moi, je suis grande, j'aime les BD et ça explique comment jouer aux jeux vidéo

      Supprimer
  2. la grande qui deteste lire m'a demandé les autres bon elle a 12 ans mais je me dis que c'est mieux que rien comme lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais carrément, si elle aime, peu importe l'âge, j'achète bien des livres jeunesses rien que pour moi

      Supprimer